Dossiers de la franchise
Tendances et évolutions de la grande distribution
Le marché de la grande distribution continue d’évoluer. Au gigantisme des années 80-90, les modèles déployés par la majorité des enseignes optent dorénavant pour la proximité. L’épanouissement du drive et l’expansion du bio ont également influencés le secteur. En réalité, plusieurs tendances ont marqué la progression du secteur.
Retour sur les facettes d’un marché en évolution
Devant le besoin du consommateur d’une offre de proximité, les enseignes de la grande distribution ont immédiatement obéi, d’où la multiplication des concepts de supérettes urbaines depuis une dizaine d’années.
Le marché doit aussi répondre aux demandes des Français pour une consommation plus éthique et responsable. L’ambition de consommer bio à des fins éco-responsables est de plus en plus ancré dans les habitudes de consommation des Français et a d’une part contribué à l’apparition des enseignes spécialisées dans l’alimentation bio, et d’autre part, incité les acteurs de la grande distribution a intégrer les produits bio dans leurs rayons.
Les clients sont aussi en attente de plus de transparence et d’éthique en ce qui concerne la protection de l'environnement, le bien-être animal et la sécurité alimentaire, ce qui les amène souvent à payer plus cher un produit s’il est plus sain et plus qualitatif. Une grande évolution du bio, du végétal et des produits bruts a donc été constatée.
En 2019, le végétal continue d’imposer sa présence dans les rayons, le bio est de plus en plus répandu. Les marques nationales développent leurs propres offres sous leur nom avec leurs produits classiques.
Dans la grande distribution spécialisée non alimentaire, les choses diffèrent. Deux grandes tendances sont apparues : la spécialisation dans la spécialisation et la recherche de complémentarité entre activités connexes.
Globalement, dans les deux branches, alimentaire et non alimentaire, les nouvelles technologies de communication bouleversent les codes : extensions drive, vendeurs connectés avec tablettes, personnalisation des offres, réalité augmentée,…
Des enseignes de la grande distribution qui recrutent
Réseau de distribution hard-discount et enseigne des Mousquetaires, Netto répond parfaitement à tous les besoins des consommateurs grâce à une offre formée de plus de 4 300 références, sur les essentiels du quotidien, des produits de qualité à prix concurrentiel ainsi que de bonnes affaires chaque semaine.
- Apport personnel : 90 000€,
- Droit d'entrée : 0€,
- Surface moyenne : 1 000m2.
Forte de plus de 45 ans d’expérience, Naturalia est leader sur son domaine d’activité avec à son compte 190 magasins et plus de 6500 produits de références. L’enseigne est essentiellement spécialisée dans les produits agricoles biologiques, du commerce équitable, de l’agriculture biodynamique et des cosmétiques biologiques et écoproduits.
- Apport personnel : 200 000€,
- Droit d'entrée : 0€,
- Surface moyenne : 250m2.
Marque du groupe Carrefour, 8 à Huit est reconnue pour sa marque et son concept de modernité à travers lesquels elle garde la proximité avec sa clientèle, telle est la principale valeur du groupe. Elle propose une offre d’environ 5 000 références à travers ses 1 600 points de vente répartis en France.
- Apport personnel : à partir de 5 000€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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