Dossiers de la franchise
Tous les métiers en franchise dans l’automobile et le deux-roues
Alors que le Mondial de l’Automobile s’apprête à ouvrir ses portes (du 29 septembre au 14 octobre à Paris), nous proposons aux personnes intéressées par ce secteur un focus sur les principales enseignes se développant en franchise dans l’Hexagone.
On trouve en franchise des réseaux de toute taille, spécialisés dans des activités très diverses : entretien rapide, réparation auto , franchise deux-roues, franchise de location de véhicules, lavage, remise à neuf... Se lancer aux côtés d’une marque connue permet non seulement de bénéficier d’une immédiate notoriété, mais également de profiter de formations régulières, un paramètre important dans un métier soumis à des évolutions techniques et marketing incessantes, à l’image de l’arrivée de la voiture électrique ou d’Autolib. Moteur…
Ucar, loueur low-cost présent au Mondial
Créé en 1999, Ucar est depuis toujours fidèle à son crédo : proposer des formules de location de véhicule à bas prix en remettant au goût du jour la longue durée, en jouant sur les marges et en implantant ses agences à des emplacements accessibles en termes de coût.
Présent depuis sa naissance au Mondial de l’Automobile, Ucar y participera à nouveau cette année, « pour faire connaître au grand public le positionnement militant de la marque et présenter une autre manière de consommer l’automobile » nous indique le Responsable du Développement de l’enseigne, Cyrille Laborde.
Une manière pour Ucar de se faire connaître en peu plus encore aux yeux du grand public, après les excellentes retombées en termes d’image de l’émission de télé-réalité de M6 Patron Incognito, à laquelle a participé le PDG du groupe, M. Jean-Claude Puerto, le 7 juin dernier.
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100 000 €
15 000 €
Location courte, moyenne et longue durée lowcost
ADA, spécialiste de la location de proximité
Positionnée sur le marché de la proximité et de la courte durée, ADA est une marque que l’on ne présente plus, puisqu’elle compte près de 500 implantations en France. En plus du tourisme, la marque est également très présente sur le marché de l’utilitaire, marché où elle fait figure parmi les leaders en France. Nécessitant un apport personnel de 30.000 euros, les agences ADA réalisent un chiffre d’affaires moyen de 300.000 euros par an et le maillage de l’Hexagone est toujours en cours.
Afin de garder son avance, l’enseigne propose régulièrement des nouveautés marketing, comme des tarifs étudiés pour les jeunes, des cartes de fidélité pour les clients professionnels ou encore des partenariats avec le site Vente-Prviée.com.
« Ada ambitionne d’ouvrir une ou deux agences par mois, et ce partout en France, et l’enseigne recherche pour cela des profils de commerçants et de bons gestionnaires, car le marché est très concurrentiel » selon Jean-Francois Charvat, le Directeur de la franchise.
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50 000 €
15.000 €
Location de véhicules utilitaire et de tourisme
Midas, un réseau qui compte en France et à l’international
Midas propose des solutions pour tout ce qui touche à l’entretien de la voiture, que ce soit dans les pièces d’échappement (catalyseur, contrôle d’émission…), la maintenance (révision, interventions sur la climatisation…) ou les éléments de freinage. Depuis deux ans, les centres-auto ont ajouté la Révision à leur catalogue, venant concurrencer directement les constructeurs sur leurs terres, au bénéfice des clients.
Créé il y a 55 ans aux Etats-Unis et 35 ans en France, Midas compte 315 unités dans l’Hexagone, dont 83% sont des franchises et le Directeur du Développement de la marque, M. David Borgel, précise qu’il recherche pour compléter son maillage « des personnes dotées d’un profil commercial sachant fidéliser leur clientèle, que le réseau accompagne dans la gestion de leur trésorerie ».
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60 000 €
630 000 €
25 000€
Entretien et reparation automobile
Roady : entrez dans l’automobile avec les Mousquetaires
Implantée à la fois en France et au Portugal, Roady est la marque dédiée à l’entretien et à la réparation automobile des Mousquetaires. Comme c’est le cas pour Intermarché, les centres-auto Roady se battent sur le terrain des prix bas, sans sacrifier la qualité, qui rime avec sécurité dans le domaine de la voiture. Les centres Roady sont également dotés d’une partie magasin, où sont distribués les produits estampillés Mousquetaires, permettant d’accroître le chiffre d’affaires des franchisés.
Une formation de quatre mois et demi permet aux candidats à la création d’entreprise de tout apprendre de son futur métier, y compris pour une personne ne venant pas de l’univers de la mécanique, car ce sont surtout des qualités de meneur d’hommes et de gestionnaire qui sont recherchées par les recruteurs.
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75 000 €
Aucun droit d'entrée
Centre-Auto, maintien de garantie constructeur
Feu Vert : plus de 40 ans de développement
Né en 1972, Feu Vert s’est lancé dans la franchise dès 1979. On compte désormais plus de 300 centres en activité en France, ce qui fait figurer la marque parmi les leaders des centres-auto, et cela se vérifie en termes de notoriété.
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120 000 €
1 450 000 € HT
25000
Produits liés à l'automobile, services auto
Speedy mise sur la franchise
Arrivée en France il y a plus de 30 ans maintenant, l’enseigne Speedy fait partie des leaders de la réparation rapide en France, offrant ses services dans le domaine des pneus, de l’échappement, du freinage, de la vidange ou de la révision, et cela pour l’ensemble des marques de véhicules présentes sur le marché.
Speedy se sert de la franchise pour accélérer son développement, comme en témoigne la récente arrivée de son Directeur Général, M. René Prévost, à la tête de la Fédération française de la franchise.
La marque lance constamment de nouveaux services, et a présenté en 2012 sa nouvelle signalétique, plus moderne, qui sera déployée progressivement au sein de tous ses centres, comme nous l’a indiqué M. Prévost lors de l'interview filmée sur le dernier salon Franchise Expo Paris, que vous pouvez voir ci-dessus.
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50 000 €
environ 560 000€
20 000 € HT
Réparation rapide automobile
Choisir l’autonomie avec la franchise Autosmart
Autosmart a participé au dernier salon Franchise Expo Paris en tant qu’enseigne invitée sur le pavillon dédié aux marques britanniques, car le groupe entend accélérer son maillage du territoire français, où le premier franchisé a démarré son activité en 1999. L’enseigne, qui compte 15 camions-magasins dans l’Hexagone, fait partie des leaders européens dans la fabrication et la distribution de produits d'entretiens pour automobiles et poids lourds. Autosmart, qui vise une clientèle de professionnels, recherche des personnes aimant le contact humain et désireuses de travailler dans le milieu de l’automobile. Les profils pouvant convenir peuvent être des individus souhaitant travailler seuls en jouissant d’une grande autonomie d’action. Une formation complète aux produits et aux techniques de vente est assurée par le franchiseur.
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15 000 €
192 000€/an
15 000€
Fournisseur de produits d'entretien automobile
Doc'Biker pour les passionnés de deux-roues
Pour finir, sortons de l’univers de la voiture pour nous intéresser à celui du deux-roues avec l’enseigne Doc'Biker, spécialisée dans l’entretien et de la réparation rapide des motos et scooters. L’enseigne a commencé par ouvrir un réseau de 7 succursales en région parisienne, éprouvant son concept et le dupliquant, avant de se lancer dans la franchise avec un certain succès.
L’actualité du réseau a été riche en rebondissements tout au long de l’année 2012, avec la remise de deux prix lors du salon Franchise Expo Paris (un Coup de Cœur de l’Express et un Espoir par la FFF), la présentation du nouveau concept et l’ouverture de la première franchise du réseau à Nice, bientôt suivie de deux autres unités à Paris et à Toulouse.
Sens du management (équipe à gérer de 2 à 4 personnes), de la gestion et attirance pour le milieu du deux-roues font partie des qualités requises pour exploiter avec succès un Doc’Biker.
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50 000 €
15 000 €
Entretien et réparation rapide motos et scooters
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
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