Dossiers de la franchise
La franchise à l’honneur du Salon des micro-entreprises
Du 9 au 11 octobre prochain, c’est au Palais des Congrès de Paris que les créateurs d’entreprises se donnent rendez-vous, à l’occasion de la quatorzième édition du Salon des micro-entreprises. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre le déplacement sur place, et retrouver l’Observatoire de la Franchise, partenaire de l’événement, qui animera notamment une conférence la première matinée.
Un riche programme de conférences
Quelque 22 500 visiteurs ont foulé les allées de l’édition 2011 du Salon des micro-entreprises, et l’objectif des organisateurs est d’aller au-delà en 2012. Aussi, pour séduire un large public, un programme éclectique de conférences est proposé cette année, dont une partie est consacrée au commerce en réseau et à la franchise.
C’est dans ce cadre que Samuel Burner de l’Observatoire de la Franchise animera une table ronde dont l'intitulé sera : Se lancer en franchise sans la contrainte du local, avec des enseignes nationales invitées pour débattre (Alto Café, O2 Home Services, Repar'stores) et Eric Luc (Fiducial), membre du Collège de la FFF, pour apporter son point de vue d’expert (le mardi 9 octobre, de 10h00 à 11h00).
A noter sur vos agendas également, les conférences quotidiennes de Rose-Marie Moins (de la FFF), ayant pour thème :La franchise : les 5 questions essentielles à se poser avant de se lancer. Elles auront lieu les trois jours du salon de 17h30 à 18h00 dans la salle 253.
Des dizaines d’autres rendez-vous sont programmés tout au long du salon, avec 220 conférences thématiques prévues susceptibles d’intéresser tant les personnes en début de réflexion que les individus en phase finale de réalisation de leur projet.
Des invités de prestige
Premier grand événement parisien dédié à la création d’entreprise organisé depuis les élections du printemps, le Salon des micro-entreprises 2012 aura l’honneur d’accueillir de nombreux membres de la majorité actuelle, venus faire pour certains une simple visite, ou bien en tant que participants à des débats aux sujets d’actualité pour d’autres.
Voici une liste non-exhaustive des personnalités attendues :
- Claude Bartolone (Président de l'Assemblée nationale), pour la conférence : « Créer sa boîte en 2013 : les créneaux pour réussir ! »
- Fleur Pellerin (Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique), pour la conférence « Les super-pouvoirs de l’entrepreneur numérique. »
- Sylvia Pinel (Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme) et Christian Sautter (Adjoint au Maire de Paris, chargé de l'Emploi, du Développement économique et de l'Attractivité internationale).
- Benoît Hamon (Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation) pour la conférence « Economie Sociale et Solidaire : entreprendre autrement et réussir au service des autres», qui sera animée par Jacques Gautran, de l’Express, et qui aura lieu le mardi 9 octobre de 12.30 à 13.30 en salle Maillot.
Des experts et des grandes marques au village Franchise
Au sein d’un grand espace nommé « Création – Reprise – Franchise », cinq villages prendront place, où seront regroupés, par thèmes, tout ce qui concerne l’entrepreneuriat en réseau.
- Le Village de l’accompagnement du créateur : il sera possible d’y rencontrer des experts prodiguant les meilleurs conseils pour réussir sa création (parrainé par le CIC)
- Les Village Conseils Pôle emploi / Fiducial, et Protection sociale et emploi : c’est ici que les visiteurs pourront converser avec des experts-comptables et des conseillers du Pôle emploi, afin d’évaluer la faisabilité financière et humaine de leur projet et connaître les outils de protection sociale existants.
- Le Village Créer en Région : pour tout savoir des conditions de création d’une activité en province.
- Le Village de l’Economie Sociale et Solidaire : pour se renseigner sur les dispositifs pour créer son entreprise dans le respect d’une économie équitable.
- Le Village Reprise et Transmission : parce qu’avec le vieillissement de la population française, la question de la transmission d’entreprise se pose tous les jours un peu plus (parrainé par Fusacq et le CRA – Cédants et Repreneurs d’Affaires).
Aide aux personnes âgées dépendantes ou handicapées, aide ménagère et garde d'enfants
Apport : 10 000 €
Au-delà des stands réservés aux experts, des enseignes nationales feront également le déplacement avec leur équipe recrutement, afin d’aller à la rencontre des futurs créateurs d’entreprise et leur présenter les multiples avantages qu’on peut trouver à rejoindre un réseau.
Parmi celles-ci, citons ADA (location de voitures), Mikit (construction de maison), Axeo (services à la personne et courtage en travaux), Babychou Services (garde d’enfants), O2 home services, et Alto café et deux réseaux immobiliers : Capifrance et Optimhome.
Informations pratiques :
Salon des micro-entreprises
Du mardi 9 au jeudi 11 octobre 2012
Palais des Congrès, à la porte Maillot de Paris (75017)
Entrée gratuite
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