Dossiers de la franchise
Un entretien avec Jean-Noël Lesellier, expert du secteur des Services à la Personne
Un entretien avec Jean-Noël Lesellier, expert du secteur des Services à la Personne
« Les services à la personne se démocratisent »
Comment se porte le marché des services à la personne ?
Le marché se porte bien. Comme tous les secteurs, il subit les conséquences de la crise financière. Mais la croissance, même diminuée, devrait être de l’ordre de 30% cette année. Elle apparaît toutefois disparate selon les domaines d’activité. Ainsi, l’assistance aux personnes âgées continue de progresser et les activités de ménage et de garde d’enfants se développent aussi. En revanche, la croissance du secteur du soutien scolaire semble ralentir. Certains attribuent ce phénomène à la mise en place du soutien scolaire par l’Education nationale au sein même des établissements scolaires.
Quels sont les freins au développement de ce secteur ?
Le premier frein est le critère d’exclusivité. Un certain nombre d’acteurs du secteur des services à la personne sont gênés par l’obligation du critère d’exclusivité dès lors qu’ils sont agréés.
L’autre frein au développement concerne la difficulté au recrutement. Il existe des zones où l’on trouve encore des salariés. Sur d’autres secteurs géographiques, c’est beaucoup plus compliqué. Il faut donc que la structure qui embauche organise et prenne en charge la formation ce qui a, de plus, un coût.
Enfin, le droit du travail français semble également limiter le développement du secteur. Dans notre pays, le droit du travail parce qu’il est protecteur, apparaît comme très contraignant et, pour des gens n’ayant pas l’habitude de la rigueur administrative. Ces contraintes découvertes par les nouveaux créateurs ne sont pas toujours bien vécues.
L’avance du crédit d’impôt pourrait-elle participer à l’expansion du secteur ?
L’avance sur le crédit d’impôt avait été annoncée par le Président de la République lors du discours de Réthel, à la fin de 2008. A ce jour, cette mesure n’est toujours pas en place. Elle serait tout à fait positive mais semble se heurter à des obstacles au sein du ministère du Budget. Les services à la personne sont en train de se démocratiser et touchent désormais quasiment toutes les catégories socio-professionnelles. Il est vrai que le processus de démocratisation et de conquête de nouvelles catégories de clients serait accéléré par la mise en place de cette mesure.
Où en est-on en matière de professionnalisation ?
Il faut savoir que transformer une activité considérée à tort jusqu’à présent comme « non métier » en métier reste difficile. Aujourd’hui, le principal obstacle à la professionnalisation est l’autoproduction et non le travail au noir comme on l’entend souvent.
Mais surtout, la filière de formation n’est pas complète. Ainsi, il existe beaucoup de formations au niveau 5 (CAP, BEP) mais quasiment rien au niveau 4 (baccalauréat) et peu de choses au niveau 3 (BTS, IUT). Comment voulez-vous que ces métiers soient considérés comme professionnels et attirent des jeunes s’ils ne possèdent pas de filière de formation ? Il faut une filière complète dans ce domaine. Ceci est un obstacle très important à la professionnalisation.
Enfin, il faut accélérer la mise en place des dispositifs d’assurance qualité. Sur près de 19000 sites répertoriés agréés par l’Etat, seuls 800 sont certifiés. Les agréments d’Etat étant désormais renouvelés automatiquement à leur échéance de 5 ans dès lors que la structure est certifiée, la certification devrait se développer.
Reste l’obstacle du coût de la certification. Les entreprises doivent consacrer du temps à la certification, parfois avoir recours à un consultant... Les petites et jeunes structures n’ont pas toujours la solidité financière suffisante pour entreprendre cette démarche
indispensable.
Je parle longuement de tous ces aspects dans un de mes derniers livres « Emplois et formations des services à la personne » paru en fin 2008 aux éditions Wolters-Kluwer.
Quelles sont vos prévisions pour ce secteur ?
En 2005, le secteur réalisait environ 11 milliards de chiffre d’affaires et 15 milliards en 2008. Différents organismes reconnus ont réalisé quelques prévisions : Ainsi, Cap Gemini voit un marché pesant entre 17 et 23 milliards d’euros en 2010, Ineum prédit un chiffre d’affaires de 18 milliards en 2010. SIA Conseil pense, qu’en 2012, le marché atteindra 26 milliards d’euros tandis que l’étude la plus récente menée par « Rexecod » porte le marché à 50 milliards en 2020. Les raisons qui soutiennent la demande perdurent : le nombre de personnes âgées augmente, la durée de vie s’allonge, les foyers monoparentaux se développent, la mobilité géographique est plus importante... Tous ces facteurs perdurent et ne font que croître.
Toutefois, le chiffre d’affaires du secteur se développe différemment selon les acteurs. Ainsi, le monde associatif continue à se développer. Les Centres d’action sociale (CAS) poursuivent doucement leur développement alors que l’emploi direct bénéficie du Cesu bancaire. Mais, depuis 2005, on assiste à une percée fantastique des entreprises qui possèdent, contrairement aux autres acteurs, une culture de la conquête.
Selon vous, les personnes souhaitant se lancer sur le secteur des services à la personne ont-elles intérêt à le faire accompagnées par un réseau de franchise ?
Il doit exister une soixantaine de réseaux de franchise dans le secteur des services à la personne. Les uns sont généralistes, les autres sont spécialisés. Mais il faut signaler que l’immense majorité des franchiseurs a moins de cinq ans d’ancienneté sur le secteur. Je pense donc qu’un candidat à la franchise doit bien regarder la situation financière du franchiseur, son taux de croissance, le montant de ses capitaux propres Il doit aussi regarder et analyser les moyens que le franchiseur met à la disposition de ses franchisés avant d’arrêter son choix. L’entrepreneur créateur qui a déjà une compétence technique et donc connaît le secteur n’a pas forcément besoin d’un franchiseur. En revanche, s’il ne connait pas le secteur, il peut profiter de l’expérience et de l’expertise du franchiseur sur son domaine. Enfin, si l’on dispose de peu de moyens financiers, les outils mis à disposition et l’aide apportée concrètement par le franchiseur peuvent permettre d’atteindre le point mort plus rapidement.
Bibliographie de Jean-Noël Lesselier
Auto-entreprendre dans les services à la personne" en collaboration avec Jean-Paul Vimont - (300 pages) publié en Octobre 2009 chez Wolters Kluver
«Les services à la personne, comment ça marche ? » (316 pages) publié en novembre 2007 chez Wolters – Kluwer, préfacé par F.Fillon, Premier Ministre.
« Emplois et Formations dans les services à la personne » (254 pages) publié en novembre 2008 chez Wolters – Kluwer
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 05 août 2019
Le centre-ville : enjeu majeur des Municipales en 2020
Les 14èmes Assises Nationales du Centre-Ville ont tenu toutes leurs promesses les 3 et 4 juillet 2019 dans la ville de Pau, avec deux journées ... - 27 juin 2011
Les services à la personne en mode professionnalisation
Si les clients des enseignes de services à la personne sont globalement très satisfaits du travail effectué à leur domicile, il demeure encore ... - 27 août 2010
Etat des lieux des services sur les six premiers mois de 2010
Edité par le GPS (Groupement des Professions de Services) et l’Institut Coe-Rexecode, le dernier Tableau de Bord des Services montre que ce secteur ...
- 19 octobre 2009
La location automobile passe lentement au vert
Depuis longtemps, on incite les automobilistes par des remises, des offres de reprise ou des primes, à opter pour l’achat de véhicules verts ... - 16 octobre 2009
Salon Batimat : du 2 au 7 novembre 2009
Rendez-vous incontournable de la profession, le salon Batimat se déroulera du 2 au 7 novembre 2009 à la Porte de Versailles de Paris. Plus de ... - 15 octobre 2009
Rencontrez les professionnels du secteur des Services à la Personne au salon des SAP 19, 20 et 21 novembre 2009
Après avoir accueilli plus de 20 000 visiteurs lors de sa deuxième édition en 2008, le salon des Services à la personne s’apprête à investir ... - 14 octobre 2009
Programme des Entretiens de la Franchise - Paris Bercy le 28 octobre 2009
C'est le 28 octobre prochain que se tiendront les Entretiens de la Franchise, onzièmes du nom, une manifestation annuelle organisée par la Fédération ... - 12 octobre 2009
Avec la CPCS, la France se dote d’une commission de concertation pour les services
La décision du Gouvernement visant à se doter d’une Commission Permanente de Concertation pour les Services a été saluée par le GPS (Groupement ...