Franchise - E-commerce, un concurrent à vaincre
Une enquête…
Chaque année, la Banque Populaire réalise, en collaboration avec la Fédération Française de la Franchise (FFF), une enquête dont le but est d’établir un bilan des tendances et des résultats du secteur de la franchise en France.
La dernière enquête réalisée dans ce cadre, a été publiée le 2 décembre 2010. Elle conclut, entre autres, que le principal concurrent du concept de la franchise est l'e-commerce, puisque 26 % des franchisés sondés l’identifient en tant que tel.
…des faits…
Cette tendance peut être expliquée par le comportement du marché de la consommation caractérisé par un recours grandissant aux nouvelles technologies et modifiant graduellement le paysage économique moderne.
…et des solutions
Les franchisés sondés l’admettent, « l’innovation est un facteur important de motivation pour les réseaux de franchise afin de rester en phase avec le futur paysage commercial. » Donc, première solution à mettre en œuvre : accorder une attention (et un budget) très particulière aux innovations. Le but étant de les multiplier mais aussi de les varier afin de consolider l’avantage concurrentiel du concept de la franchise.
Les franchiseurs ont, quant à eux, opté pour une stratégie d’adaptation plus subtile. La manœuvre consiste à intégrer, au sein même des réseaux, des services d’e-commerce (plus d’un 1/3 des réseaux français en disposent).
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 23 juin 2011Le secteur des fleurs : Présentation générale Deux chiffres traduisent au mieux la situation du secteur du commerce des fleurs en France : plus de 14 000 fleuristes installés représentent cette activité ...
Franchise de fleurs
- 23 juin 2011Comment se porte le secteur de la coiffure ? Le secteur est assez dominé par la tendance établie des salons indépendants. Néanmoins, on remarque de plus en plus l’apparition de réseaux de franchise de ...
Coiffeur en franchise
- 23 juin 2011Coaching : Un choix de franchise adapté à vos compétences Bien que ce soit un secteur plus ou moins « jeune » en France, le coaching et, par extension, les franchises de coaching connaissent un essor indéniable ...
Devenir coach en réseau de franchise
- C’est le secteur « rêvé ». Outre le fait d’avoir le vent en poupe depuis quelques années, il présente certains avantages d’ordre financier qui en font LE secteur à franchiser. Les chiffres du secteur service ...
- 23 juin 2011Les engagements du franchiseur Pour un franchiseur, consentir à signer un contrat d’option revient à s’engager officiellement et formellement à fournir à son franchisé potentiel l’assistance et accompagnement ...
Le contrat d'option en franchise (3)
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.