Coiffeur en franchise
Comment se porte le secteur de la coiffure ?
Le secteur est assez dominé par la tendance établie des salons indépendants. Néanmoins, on remarque de plus en plus l’apparition de réseaux de franchise de coiffure spécialisés dont le développement - aussi constant que réussi - annonce une nouvelle « ère » de tendance.
En 2008, la fédération nationale de coiffure (FNC) annonçait des chiffres très encourageants pour le secteur de la franchise de coiffure avec près de 6 000 salons affiliés à plus de 50 différentes enseignes.
Toujours selon la FNC, ces réseaux de franchise incluent plus de 23 000 collaborateurs, avec une recette de 1,7 milliards de CA (soit 30% du CA global du secteur de la coiffure).
Typologie des réseaux de coiffure franchisés
Deux grandes classes de réseaux sont à distinguer.
Les réseaux multi enseignes, qui sont soit très importants (tels que Provalliance, Dessange, VOG), soit plutôt « ordinaires » (tels que Derwyn, Melvin, Top Model Coiffure, Serge Comtesse, Ranéa...). Notez que, dans les deux cas, ce type de réseau applique généralement des stratégies largement variées qui vont du haut de gamme au discount.
On distingue aussi les groupes mono-enseignes, qui sont très répandus en France. On citera, par exemple, Eric Stipa, Luis Kraemer, Jean-Claude Biguine, Sergio Bossi, Lucie Saint Clair, Eric Zemmour, Pascal Coste, Mod’s Hair….
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 23 juin 2011Coaching : Un choix de franchise adapté à vos compétences Bien que ce soit un secteur plus ou moins « jeune » en France, le coaching et, par extension, les franchises de coaching connaissent un essor indéniable ...
Devenir coach en réseau de franchise
- C’est le secteur « rêvé ». Outre le fait d’avoir le vent en poupe depuis quelques années, il présente certains avantages d’ordre financier qui en font LE secteur à franchiser. Les chiffres du secteur service ...
- 23 juin 2011Les engagements du franchiseur Pour un franchiseur, consentir à signer un contrat d’option revient à s’engager officiellement et formellement à fournir à son franchisé potentiel l’assistance et accompagnement ...
Le contrat d'option en franchise (3)
- 23 juin 2011Objectifs visés Les objectifs du document sont particulièrement avantageux pour le futur franchisé puisqu’ils lui permettent : la mise d’option sur un secteur géographique donné durant une période prédéterminée ...
Intégrer une franchise – Le contrat d'option (2)
- 23 juin 2011Contrat d’option : Définition On le nomme aussi le « contrat de réservation de zone ». C’est un contrat « intermédiaire » conclu entre le franchiseur et le franchisé, préalablement à la signature du contrat ...
Intégrer une franchise – Le contrat d'option (1)
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.