Franchise de fleurs

Le secteur des fleurs : Présentation générale

Deux chiffres traduisent au mieux la situation du secteur du commerce des fleurs en France : plus de 14 000 fleuristes installés représentent cette activité, et plus de 22 millions de bouquets de roses (en moyenne) sont vendus chaque année. En d’autres termes, le secteur se porte très bien. Par ailleurs, on notera que les chiffres du domaine affichent un calme impassible face aux crises économiques à répétition qui ont marqué le début des années 2000.

Franchise de fleurs : critères et concurrents sur le marché

Les critères de réussite pour ouvir une franchise de fleurs:

Le succès d’un point de vente de fleurs dépendra essentiellement de cinq principaux critères :

  • l’emplacement du local (une localisation favorable au passage d’une clientèle potentielle à fidéliser, présence de commerces du quartier…),
  • une solide puissance d’achat,
  • une bonne logistique,
  • la capacité de fournir quotidiennement des fleurs peu chères,
  • la possibilité de fournir de bonnes formations en permanence.

Les concurrents sur le marché de la vente de fleurs:

Il existe effectivement des concurrents à la franchise de fleur. On en liste trois : le libre service, le mono-produit et le design végétal.

Combien coute une franchise de fleurs ? Budget et investissement de départ

L’investissement initial exigé pour une franchise de fleurs demeure très accessible, variant généralement entre 20 000 euros et 100 000 euros, avec une moyenne d’environ 70 000 euros.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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