Interview d’Olivier Bouvard, Responsable du Développement d'Axeo Services
En quoi consiste votre rôle chez AXEO Travaux ?
En tant que responsable du développement, je suis au quotidien en relation avec des porteurs de projet qui souhaitent entreprendre avec AXEO Travaux. Mon rôle consiste à les renseigner sur notre concept et sur le fonctionnement de notre réseau, puis à les accompagner jusqu’à la création de leur entreprise et à l’obtention d’un financement bancaire, pour ceux qui y ont recours.
Pouvez-vous nous présenter le concept AXEO Travaux ?
Le concept AXEO Travaux consiste à mettre en relation des entreprises du bâtiment rigoureusement sélectionnées, avec des clients particuliers ou professionnels qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation, d’extension ou de construction. Le Conseiller AXEO Travaux se positionne comme un intermédiaire commercial, qui a pour mission de trouver les entreprises du bâtiment les plus adaptées aux projets de ses clients.
Quel est le statut du courtier AXEO Travaux ?
Nos courtiers en travaux sont des agents commerciaux indépendants. Se lancer seul dans le courtage en travaux n’est pas une chose simple. Il est nécessaire de réaliser des investissements de démarrage importants et « la solitude du chef d’entreprise » qui débute sans accompagnement conduit bien souvent à une perte de motivation puis à un échec. Notre formule innovante de courtage en AXEO Travaux garantit à nos courtiers d’être formés et accompagnés dans leur démarrage, mais également tout au long de leur activité.
Quelles sont les qualités dont doivent disposer les courtiers pour réussir ?
Les principales qualités dont doit disposer un courtier sont relationnelles. Il doit avoir la capacité de s’adapter à ses interlocuteurs, être doté d’une aisance relationnelle et avoir une aptitude pour la négociation commerciale. Nous recrutons tous types de profil : des salariés motivés par une nouvelle aventure professionnelle, des salariés à la recherche d’une activité complémentaire, des demandeurs d’emploi. De plus en plus de chefs d’entreprise qui exercent une activité complémentaire (immobilier, financement, assurance, bâtiment, déménagement, etc.) cherchent à se diversifier et demandent à rejoindre AXEO Travaux.
Comment un courtier en travaux est-il rémunéré ?
Les sources de revenu du courtier AXEO Travaux sont multiples. Il facture aux entreprises du bâtiment des frais de référencement fixes, une fois pour toutes, au moment ou l’entreprise décide d’initier sa collaboration avec AXEO Travaux, puis des commissions calculées sur le montant des devis concrétisés par l’intermédiaire du courtier. Le courtier facture également sa prestation au client au titre de l’aide précieuse qu’il lui a apporté dans le bon déroulement de ses travaux. Également, le courtier est commissionné sur les financements bancaires proposés à ses clients et pour le parrainage d’autres agents mandataires.
Propos fournis par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.