La franchise Basilic & Co propose la pizza du terroir labellisée « fait maison »
Afin de protéger le consommateur contre la cuisine industrielle bien trop présente en restauration, le gouvernement a légiféré pour rendre plus transparents les menus affichés pour tous les professionnels du secteur. Depuis un décret d’application paru en juillet 2014, un logo « 100 % fait maison » permet de reconnaître le savoir-faire et le temps consacré à la confection des plats.
Cette mention, obligatoire, doit apparaître pour tous les plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts sur les cartes des restaurants et traiteurs. La franchise Basilic & Co a instauré dans l’intégralité de son réseau cette labellisation « 100% fait maison » à travers ses pizzas de terroir, ses focacceet salades. Par exemple, la sauce tomate et les ingrédients des pizzas sont cuisinés au sein même des établissements Basilic & Co. « Dans nos restaurants, les consommateurs de l’enseigne sont certains que leur assiette ne contient que des ingrédients bruts, crus et frais, transformés en interne selon des recettes longuement testées dans nos unités-pilotes » insiste Laurent BASSI, créateur du concept Basilic & Co.
Les restaurants Basilic & Co proposent une quarantaine de recettes de pizzas originales uniquement composées d’ingrédients artisanaux français labellisés AOC, AOP, bio (Bleu du Vercors AOC, mozzarella artisanale française, jambon sec d’Ardèche IGP, poulet fermier Label Rouge, tome des Bauges AOC..) et déposés sur une pâte fraîche à fermentation lente étalée à la main. D’où la qualification justifiée de « pizzas de terroir ».
Laurent Bassi, le fondateur du réseau, visite ainsi régulièrement des producteurs locaux afin de proposer des appellations d’origine protégée ou des références issues de l’agriculture biologique :« Nous sélectionnons des producteurs pour la qualité de leur travail, nous les rencontrons et nous leur expliquons le projet Basilic & Co. S’ils décident de s’engager à nos côtés, nous vérifions alors que ces véritables partenaires de l’enseigne peuvent augmenter leur volume de production sans altérer leur plus-value artisanale. » Tout franchisé peut également faire découvrir un producteur au réseau en particulier dans les gammes desserts et boissons.
La rédaction