Cinq opérations d’acquisition ont été accomplies par Bastide sur le début de l’exercice 2020-2021
Spécialisé dans la prestation de santé à domicile, en établissement de santé et dans le maintien à domicile, le Groupe Bastide confirme sa dynamique en ce début d’exercice par le rachat de 5 sociétés en France et en Espagne. Une acquisition qui apportera au groupe plus de 9 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé.
Focus sur ces opérations
Dernièrement, le Groupe Bastide a annoncé le rachat de deux sociétés espagnoles, à savoir Keylab Médical et Neumotec, spécialisées en Respiratoire et basées en Catalogne, près de Barcelone. Ces deux entreprises ont depuis de nombreuses années créé une offre de prestations de services et de dispositifs médicaux, pour des patients, pris en charge à domicile, souffrant de pathologies respiratoires.
Ensemble, elles génèrent un chiffre d’affaires cumulé d’environ 7M€ avec un niveau de marge d’EBITDA en accord avec les standards du Groupe. Bastide pourra de ce fait se développer progressivement en Espagne.
En parallèle, le Groupe a mis au point, le 3 juillet 2020, trois opérations d’acquisition dans l’Hexagone lui permettant ainsi d’accentuer ses positions régionales sur les marchés Respiratoire et Nutrition-Perfusion.
Réalisant en cumul un chiffre d’affaires de plus de 2M€, les structures BFC Médical (Perfusion, Bourgogne), Médical R et TMAD (Respiratoire, Ile-de-France) font dès lors partie du Groupe Bastide.
Le paiement de ces acquisitions a été effectué en numéraire avec un financement sur la trésorerie du Groupe. Les managers actuels poursuivront le pilotage de leurs sociétés respectives, qui ont été toutes consolidées à compter du 1er juillet 2020.
Patrick Rucart