Franchise Bastide le confort médical : 7 inaugurations en moins de deux mois
Bastide le confort médical poursuit son implantation nationale et entame celle dans les DOM-TOM avec 7 ouvertures depuis le mois de septembre 2016. Les ouvertures se poursuivent à rythme soutenu pour le spécialiste de la vente de matériel et appareil paramédicaux. L’objectif avoué de la franchise est d’atteindre une croissance globale entre 10 et 15% fin 2016.
Entre septembre et novembre 2016, Bastide a inauguré six nouveaux points de vente. Le magasin de Suresnes, le 19 septembre dans les Hauts-de-Seine, a entamé cette série suivie le 20 par la franchise de Colmar dans le Haut-Rhin. Quelques jours de répit avant le 30 septembre où les implantations d’Annecy, Chambéry et Lille ouvraient leurs portes le même jour. Le 10 octobre la franchise mettait le cap au sud pour inaugurer son magasin de Saint-Pierre à la Réunion, suivi quelques jours plus tard par l'ouverture d'une antenne à Salon-de-Provence, en PACA.
Une croissance annuelle de 12,1% en 2016
Désormais, le nombre total de franchises Bastide Le Confort Médical s’élève à 53. Parmi elles, 41 sont exploitées sous la forme de « concept-magasin » et 12 sous la forme de « concept local ». Cette dernière structure, plus modeste que les précédentes, requiert moins d’investissement.
L’année 2016 est excellente pour Bastide qui publie un chiffre d’affaires de 191,2 millions d’euros pour l’exercice 2015-2016 avec une augmentation de 12,1% par rapport au bilan précédente. La stratégie marketing du groupe est de poursuivre son implantation dans les zones urbaines ou ville de 50 000 à 90 000 habitants en instaurant systématiquement un vrai réseau relationnel avec les médecins et services médicaux locaux pour répondre aux demandes spécifiques de chaque agglomération.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.