Le Groupe Bastide affiche les résultats du premier semestre 2019-2020
Au cours du premier semestre de l’exercice 2019-2020, le Groupe Bastide a généré un volume d’affaires de 176,6M€, en progression de +6,5%. Une performance portée par l’ensemble des divisions du groupe.
Retour sur l’activité du Groupe Bastide
Les résultats du premier semestre du Groupe Bastide se déclinent ainsi :
- La Division Maintien à Domicile a affiché une hausse organique de 5,9%,
- La Division Respiratoire et Nutrition-Perfusion-Stomathérapie ont réalisé des croissances organiques respectives de 7,9% et de 5,0%,
- Le résultat opérationnel courant semestriel est également en augmentation de +10,1%, à 15,7M€,
- La marge opérationnelle courante ressort ainsi à 8,9%,
- Le résultat opérationnel intègre diverses charges non courantes à hauteur de 1,7M€. Il s’élève à 14,0M€, en croissance de +14,2%,
- Après impôts, le résultat net affiche une hausse de 48% à 6,5M€, en l’absence cette année d’impact non récurrent lié à des activités abandonnées.
Bastide n’a par ailleurs cessé de déployer son réseau qui rassemble désormais 88 magasins, se rapprochant de la barre des 120 franchises visée à court terme.
Ces résultats s’adaptent au plan de marche et les objectifs initiaux annuels du groupe, à savoir, un chiffre d’affaires compris entre 355 et 365M€.
Or, dans le contexte de la crise sanitaire, les équipes commerciales sur le terrain vont être placées en chômage partiel. Le Groupe renforce parallèlement son offre e-commerce avec un service de livraison sans contact. Il est d’ailleurs impliqué dans le ‘’plan blanc’’ en fournissant des équipements permettant le retour à domicile anticipé de patients, afin de libérer des places dans les hôpitaux.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.