Le Groupe Bastide affiche les résultats du premier semestre 2019-2020
Au cours du premier semestre de l’exercice 2019-2020, le Groupe Bastide a généré un volume d’affaires de 176,6M€, en progression de +6,5%. Une performance portée par l’ensemble des divisions du groupe.
Retour sur l’activité du Groupe Bastide
Les résultats du premier semestre du Groupe Bastide se déclinent ainsi :
- La Division Maintien à Domicile a affiché une hausse organique de 5,9%,
- La Division Respiratoire et Nutrition-Perfusion-Stomathérapie ont réalisé des croissances organiques respectives de 7,9% et de 5,0%,
- Le résultat opérationnel courant semestriel est également en augmentation de +10,1%, à 15,7M€,
- La marge opérationnelle courante ressort ainsi à 8,9%,
- Le résultat opérationnel intègre diverses charges non courantes à hauteur de 1,7M€. Il s’élève à 14,0M€, en croissance de +14,2%,
- Après impôts, le résultat net affiche une hausse de 48% à 6,5M€, en l’absence cette année d’impact non récurrent lié à des activités abandonnées.
Bastide n’a par ailleurs cessé de déployer son réseau qui rassemble désormais 88 magasins, se rapprochant de la barre des 120 franchises visée à court terme.
Ces résultats s’adaptent au plan de marche et les objectifs initiaux annuels du groupe, à savoir, un chiffre d’affaires compris entre 355 et 365M€.
Or, dans le contexte de la crise sanitaire, les équipes commerciales sur le terrain vont être placées en chômage partiel. Le Groupe renforce parallèlement son offre e-commerce avec un service de livraison sans contact. Il est d’ailleurs impliqué dans le ‘’plan blanc’’ en fournissant des équipements permettant le retour à domicile anticipé de patients, afin de libérer des places dans les hôpitaux.
Patrick Rucart