Le Groupe Bastide annonce l'acquisition de l'intégralité du capital de Baywater Healthcare
Le capital de la société Baywater Healthcare détenu auparavant par le fonds d'investissement européen Duke Street appartiendra prochainement au Groupe Bastide. L’acquisition reste soumise à l’approbation de la NHS qui devrait intervenir début 2018.
Le Groupe Bastide prend pied sur un marché en croissance
Le Groupe Bastide a annoncé l'acquisition de 100% du capital de Baywater Healthcare, société britannique spécialisée dans l’Assistance Respiratoire à domicile et seul acteur indépendant du pays, les trois autres étant des filiales de grands groupes gaziers.
Le marché anglais, très structuré, est organisé en 11 régions. Pour chaque région, le National Health Services délivre une exclusivité de 5 à 7 ans à un seul opérateur, avec des critères de performance et de qualité à respecter.
Actuellement, Baywater Healthcare a l'exclusivité pour trois régions, avec des renouvellements d’exclusivité prévus en 2019. La société, actuellement au service de 26 000 patients, détient près d'un quart du marché national.
Baywater Healthcare qui s’appuie sur 230 collaborateurs annonce pour 2017 un chiffre d’affaires d’environ 27 M€ au taux de change actuel.
L'acquisition attend l'approbation de la NHS qui interviendra au début de l'année prochaine.
Grâce à cette acquisition, le Groupe Bastide s'ouvre sur un marché porteur et gèrera désormais un portefeuille de 75 000 patients en Assistance Respiratoire entre la France et le Royaume-Uni, soit une progression de plus de 50%.
Enfin, le groupe s'offre également une opportunité d'un important développement dans les prestations de services à fort valeur ajoutée puisqu'il devrait dépasser le cap des 300 M€ de chiffre d'affaires en année pleine.
Patrick Rucart