BCHEF : opter pour une franchise tendance pourrait être un investissement risqué
Choisir une franchise tendance qui se développe très rapidement est un investissement risqué. BCHEF invite à découvrir l'histoire de BurgerIM, une des plus frappantes des 10 dernières années à ce sujet.
Histoire de BurgerIM
Né en 2015 aux Etats Unis, BurgerIM a rapidement cartonné sur les réseaux sociaux, bien que l’enseigne n'avait que quelques restaurants. Véritable machine commerciale, l’enseigne promettait à ses candidats un ROI en moins d'un an, un concept ne demandant aucune expérience, avec même des garanties ‘’satisfait ou remboursé’’.
En 24 mois, plus de 200 franchises ont ouvert avec plus de 1 000 contrats de franchise signés, cumulant environ 40M$ de droits d'entrée. Un succès fulgurant qui a renforcé l’image de marque, devenue plus rassurante pour les futurs franchisés. L'enseigne a même reçu des titres valorisant sa croissance rapide dans la presse américaine.
Réellement, ce n’était qu'une coquille vide. Dès 2019, plusieurs franchisés ont commencé à accuser le franchiseur de n'avoir aucun contrôle sur son modèle et d'être totalement absent. Les fermetures ont augmenté, les candidats ont perdu confiance.
BurgerIM ressemblait à un schéma de vente pyramidal, fondé seulement sur le recrutement des franchisés. La tête de réseau parvenait à peine à facturer des redevances, alors que le rythme de signature ralentissait. Il reste aujourd’hui moins de 70 restaurants sur les 1 200 contrats signés en 2018.
BCHEF recommande de ne pas se laisser attirer par la ‘’hype’’ d'une franchise, de prendre le temps d’échanger avec les franchisés installés. Il invite les franchiseurs à faire le maximum pour mener vers la réussite leurs candidats.
Patrick Rucart