Témoignage de Sébastien Salzert, affilié Beauty Bubble
Sébastien Salzert : J’ai passé mon CAP de coiffure en 1996, j’ai ensuite obtenu mon BP en 1998. Par la suite, j’ai travaillé 3 ans pour le Groupe Saint Algue en qualité de coiffeur, puis j’ai été recruté par un indépendant pour manager un salon de coiffure de 4 personnes pendant 5 ans. J’ai alors décidé d’ouvrir mon propre salon de coiffure. J’ai ouvert le 1er en 2006, puis le 2nd en 2007, le 3ème en 2008 et le 4ème en 2010.
Pouvez-vous nous dire pourquoi votre choix s’est porté sur cette affiliation plutôt qu’une autre ?
SS : Le concept instauré par Beauty Bubble m’a fortement intéressé car il cible une nouvelle clientèle et ses implantations sont idéales.
De quelle façon le réseau BB a-t-il facilité votre implantation ?
SS: Ce réseau a tout pris en charge. Une fois le contrat signé, je n’ai eu qu’à apporter mon terminal carte bleue et mettre en place mon équipe. Pour vous donner une idée, lorsque j’ai voulu ouvrir mon salon traditionnel dans une galerie marchande, le processus a été long. J’ai racheté le fonds de commerce, puis il a fallu créer un dossier avec l’architecte, rencontrer le Directeur Général des centres commerciaux avec l’architecte pour validation, puis effectuer un dépôt à la mairie pour validation, après 2 mois, de nouveau validation de la mairie. Et à la moitié des travaux : le bureau de contrôle, la sécurité incendie, les installations électriques et de nouveau un contrôle en fin de chantier. Il a fallu 4 mois de la création à la réalisation, et encore c’est rapide !
Pour Beauty Bubble, j’ai eu surtout un temps de réflexion. Après deux rendez-vous en avril et mai 2011, j’ai été invité à l’inauguration des Ulis le 16 mai, et j’ai signé le 4 Juillet. J’aurais pu l’ouvrir en mai, mais j’avais besoin d’y réfléchir.
Une fois le contrat signé, je n’ai eu qu’à venir avec mon équipe, et tout était prêt pour commencer.
Quelle est votre clientèle ?
SS :Tout type de clientèle, du client pressé au client attiré par le tarif attractif.
Vos équipes ont-elles bénéficié d’une formation ?
SS: Oui, une semaine avant le démarrage ce qui était bienvenu. Les coiffeurs ont bénéficié d’une formation intéressante sur cheveux secs.
2 mois après votre ouverture pensez-vous avoir fait le bon choix ?
SS: Oui, sans hésitation. Je suis très content de cette affiliation. C’est rare d’avoir une affaire rentable le 1er mois ! Avec mes deux salons traditionnels, il a fallu 10 mois pour qu’ils soient rentables. C’est déroutant ! La gestion de la société reste sommaire, pas de gestion de stock. C’est un jeu d’enfants à la portée de beaucoup de personne. Il n’y a pas de logistique à avoir, on a donc plus de temps pour gérer le personnel, puisque ce sont les relations humaines qui deviennent prioritaires.
Et la suite… j’ouvre prochainement deux autres Bulles BEAUTY BUBBLE !
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Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.