Résultats 1er trimestre 2006
Optimisation du réseau Après quatre ans de croissance vigoureuse, l’exercice 2005-2006 a été pour Body One une année de pause, consacrée à mettre le réseau au niveau des meilleurs standards. Après une analyse fine, l’enseigne a fait évoluer les magasins à plus fort potentiel du mode traditionnel de franchise vers un système de « commission-affiliation », qui permet de soulager l’affilié du poids de la gestion des stocks (financement, facturation et réassort). Cette gestion, désormais supportée par Body One, permet à l’affilié de se concentrer uniquement sur ses ventes et d’augmenter le chiffre d’affaires au m2. Sur les 38 affiliés que compte aujourd’hui le réseau, 26 sont issus du transfert d’anciens franchisés classiques et 12 des nouvelles ouvertures. Ensemble, ils représentent entre 25 et 30 % du volume d’activité global généré par le réseau.
Comme annoncé, les résultats ont été impactés par ce nouveau partenariat, qui implique que le franchiseur redevienne propriétaire des stocks. Pour ce faire, Body One a dû émettre sur cet exercice 1 200 K€ d’avoirs venant en déduction du chiffre d’affaires généré sur les franchisés. En corollaire, la marge brute d’exploitation a été impactée à hauteur de - 600 K€. Par ailleurs, la reprise du stock au master franchisé Internet, déclaré en cessation de paiement en octobre 2005, a également produit un effet de - 670 K€ sur le chiffre d’affaires et de - 335 K€ sur la marge brute. Enfin, la rationalisation du réseau passe aussi par l’optimisation de sa qualité : une vingtaine de points de vente ne correspondant plus aux normes ont été fermés, tandis que le recrutement de nouveaux franchisés a volontairement été limité à vingt points de vente, afin de consolider les nouvelles bases mises en place par l’enseigne.
Rapporté à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires lié au développement a baissé de – 450 K€, avec une incidence directe sur le résultat. Ces éléments non récurrents expliquent en grande partie le déficit d’exploitation par rapport à l’exercice précédent, partiellement compensé par un résultat exceptionnel de 510 K€ (plus-value Victor Hugo : 200 K€, indemnité Marionnaud : 160 K€, cession d’actifs : 150 K€). La structure financière reste solide, avec 2,8 M€ de fonds propres et quasi fonds propres, rapportés à 0,7 M€ de dette financière nette. Les dirigeants, détenant 75 % du capital, ont renforcé au cours de l’exercice leur compte courant qui s’élève désormais à 500 K€.
2006-2007 : retour à une croissance durable Le travail réalisé sur le réseau devra porter ses fruits dès l’exercice en cours. Les premiers résultats observés font ressortir une progression des ventes moyenne de + 17 % pour les affiliés depuis leur transfert. Depuis le 1er avril 2006, le réseau s’est agrandi de 10 nouveaux points de vente (dont 9 commissionnaires) avec un objectif de 20 à 25 avant le 31 mars 2007. Les nouveaux magasins, plus vastes, permettent de proposer un assortiment plus large. La ligne de sportswear confirme son potentiel et un corner de cosmétique est en cours de test dans une dizaine de magasins. Sur ces nouvelles bases, Body One table sur une légère reprise du chiffre d’affaires mais sur une véritable restauration de sa rentabilité.
Code ISIN Body One : FR0010106039