Bilan 2014 positif pour Bureau Vallée : 22 nouveaux magasins et un chiffre d’affaires toujours en hausse
L’enseigne gagne par ailleurs en notoriété. Selon un sondage IPSOS réalisé en novembre 2014 Bureau Vallée reste l’enseigne de fournitures et d’équipements de bureau la plus connue et parmi les plus fréquentées. Bureau Vallée a notamment gagné 15% de part de marché à l’occasion de la rentrée des classes 2014/2015.
Bureau Vallée : La réussite d’une enseigne française qui s’exporte aussi à l’étranger
Pour la franchise Bureau Vallée, l’année 2014 a été riche en ouvertures avec l’arrivée de 22 nouveaux magasins dans le réseau répartis comme suit :
• 15 ouvertures en France métropolitaine. Bureau Vallée est désormais présent sur 89% de l’hexagone (86 sur 95 départements). Parmi les nouvelles villes implantées en 2014 : Cavaillon et Villeurbanne (BV City), L’Isle Adam, Salaise sur Sanne, St Médard en Jalles, Orléans-Chécy, Dreux, Chemillé, Libourne, Menton, Romans sur Isère, Meung sur Loire, Marmande…
Ce fort développement reflète l’attrait des consommateurs pour les valeurs fortes du « discount durable » de l’enseigne, la rentabilité du concept et la confiance que les franchisés accordent à l’enseigne. En effet, la part des multi-franchisés augmente dans le réseau et près d’1 ouverture sur 2 se fait par des franchisés Bureau Vallée. Exemple : Tarbes-Ibos (3ème magasin du franchisé) qui a réalisé une ouverture impressionnante en Ariège.
• 2 ouvertures dans les DOM-TOM à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et à Ducos (Martinique). Bureau Vallée compte désormais 17 magasins dans les départements et territoires d’Outre-Mer :
⇨ 4 en Martinique, 4 en Guadeloupe, 4 à La Réunion, 3 en Guyane, 1 à St Martin et 1 en Nouvelle-Calédonie.
• 5 ouvertures à l’étranger :
⇨ en Belgique (Mons et Bastogne) : avec Verviers ouvert en 2011, l’enseigne compte désormais 3 magasins en Wallonie
⇨ en Espagne (Vilafranca, Madrid-Corredor et Terassa centre). L’année 2014 en Espagne est synonyme d’ouverture à la franchise, de développement hors Catalogne (régions de Valence et Madrid) et du nouveau format city (déjà testé dans le centre de Barcelone depuis 2013)
En 2015, le développement à l’international se poursuit. Bureau Vallée vient d’ouvrir pour la 1ère fois un magasin anglophone, à Malte.
« En 2015, l’enseigne fête ses 25 ans, et autant d’années de prises de risques et de succès. C’est cet esprit de conquête permanent et d’innovations au service du client qui nous permet aujourd’hui d’ouvrir notre 250ème magasin. Plus qu’un concept, c’est un groupe d’hommes et de femmes, passionnés par leur métier et la proximité, qui assurent aux consommateurs professionnels et grand public, la réponse aux besoins qu’ils attendent : payer moins cher leurs fournitures de bureau ou scolaires, sans renoncer à la qualité ni au respect de l'environnement » déclare Bruno Peyroles, PDG-Fondateur de Bureau Vallée
Une nouvelle génération de magasins Bureau Vallée : les « BV City » et « Beev’Up »
L’année 2014 a été marquée par le lancement à Lille d’un nouveau concept de magasin associé à un espace de co-working : « Beev’Up » ou magasin connecté (voir photo ci-dessous). Il s’agit de proposer à une même adresse un « Bureau Vallée City » (magasin de petite surface implanté en plein centre-ville, décliné du concept original superstore) et un espace de co-working où il est possible de disposer de salles de travail, d’être connecté, d’assister à des conférences de spécialistes ou encore de profiter de formules de snacking, à tout moment de la journée.
A ce jour, Lille est le 1er Beev’Up de l’enseigne et on compte une vingtaine de magasins BV City en France, soit près de 8% du réseau Bureau Vallée.
Communiqué fourni par l'enseigne
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.