L’enseigne Bureau Vallée veille à la protection de l’environnement
Bureau Vallée s’engage pour la quatrième année consécutive à protéger l’environnement tout en améliorant le pouvoir d’achat. L’enseigne rachète ainsi les cartables, sacs à dos, calculatrices et cartouches d'imprimante en échange d’argent.
Un fort engagement de la part de Bureau Vallée
Durant toute l’année, Bureau Vallée rachète les calculatrices usagées de 5 à 30 € pour les reconditionner. Un test rapide de fonctionnement est réalisé dans l’un des 305 magasins du réseau. Les calculatrices, remises à neuf, sont exposées avec les produits high-tech du magasin Bureau Vallée. Le consommateur peut ainsi accéder à des produits en parfait état et surtout réaliser des économies. Depuis trois ans, le réseau a revendu 4 000 calculatrices et 5 000 ont été racheteés.
L'enseigne rachète aussi les cartables et sacs à dos. Ainsi, du 15 juin au 5 septembre prochain, l'enseigne propose de les racheter jusqu'à 8 €. Ces produits seront ensuite traités par Le Relais en France ou à l’étranger (le Burkina Faso, le Sénégal et Madagascar) pour leur donner un second souffle et éviter le gaspillage. De 2014 à 2017, l’enseigne a réalisé une augmentation de 112% des reprises. Elle a repris 11 214 cartables et sacs à dos en 2017, soit +28% contre 2016.
Le réseau tient aussi à sensibiliser ses clients durant toute l’année sur l’importance de recycler les cartouches jet d’encre et les toners vides ou usagés, que ce soit pour des raisons financière ou écologique. Avec 80 millions de cartouches jetées tous les ans, Bureau Vallée lutte contre le gaspillage et reprend les cartouches vides pour les recycler. 1 350 000 cartouches ont été ainsi recyclées par l’enseigne.
Patrick Rucart