L'année 2017 a été prospère pour le réseau Bureau Vallée
Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau, la marque Bureau Vallée affiche de belles performances en 2017 avec une hausse de 12% de son chiffre d’affaires.
Bureau Vallée communique ses résultats de 2017
En 2017, Bureau Vallée a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 375 M€, soit une augmentation de 12% par rapport à l’exercice précédent. Aujourd’hui, l’enseigne rassemble 305 magasins, dont 278 en France métropolitaine et dans les DOM-TOM ainsi que 27 à l’étranger.
L'an passé, l’enseigne a ouvert pas moins de 17 nouvelles boutiques : 12 dans l’Hexagone et 5 à l’international (2 à Malte, 1 en Tunisie et 2 en Espagne). Elle a ainsi étendu son réseau dans deux nouveaux pays : la Tunisie (L’Aouina en août) et le Cameroun (Douala en mai).
Généralement, le réseau se développe sous format Superstore, implantable en zone commerciale sur des surfaces de 500 m². D’un autre côté, il désire déployer le format City qui est inspiré du concept Superstore et qui convient au centre-ville (de 100 à 300 m²).
Dans le détail, l’année dernière, Bureau Vallée a ouvert trois boutiques City en France, à Rueil-Malmaison, Boulogne-Billancourt et Epinal, et une à l’étranger à Swieqi, à Malte.
Le nombre de multi-franchisés ainsi que le nombre de reprises de magasin déjà existants augmentent chaque année. Plusieurs employés, des magasins ou du siège social, désirent aussi devenir franchisés de l’enseigne.
Avec l’ambition d’installer 25 à 30 magasins en France en 2018, Bureau Vallée prévoit d'élargir son réseau à l'international avec des ouvertures dans trois nouveaux territoires : Canaries, Madagascar et Tunisie.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.