Rencontre avec un réseau en franchise peu ordinaire.
En conjuguant sa passion du papier et son savoir-faire des techniques de la Grande Distribution, Bruno Peyroles, créait en France, en 1990 le premier concept de la distribution spécialisée en papeterie et fournitures de bureau, sur un secteur dominé mondialement par l’américain Office dépôt…
Et ça marche !
24 magasins Bureau Vallée en France aujourd’hui, 15 en cours de réalisation, 160 à l’horizon 2010.
Rencontre avec un réseau en franchise peu ordinaire.
C’est lors d’un voyage aux Etats-Unis que Bruno Peyroles découvre, dès 1988, le concept du « superstore » en fourniture de bureau. En homme de distribution (il est alors le plus jeune Directeur d’hypermarché du groupe Auchan), il est immédiatement séduit par ce type de commerce. Il va alors bâtir un projet qui verra le jour en 1990 avec la création du premier site Bureau Vallée.
Celui-ci est en même temps le plus ancien « superstore » en France !
Cinq ans plus tard, une deuxième unité verra le jour, puis une 3ème en 1997.1998 : ouverture du premier site en franchise et en province : réussite !
2000 : c’est le véritable décollage du réseau, tant en propre qu’en franchise.
Bureau Vallée a aujourd’hui acquis les moyens de devenir le leader du secteur avec, à terme, un réseau de plus de 160 magasins.
Une expérience et un savoir-faire incontestables pour des partenaires franchisés entrepreneurs qui vont immédiatement bénéficier d’un concept « mature » sur un marché à fort potentiel de développement.
Le concept
Des magasins « discount »
Par principe, le magasins discount propose les produits aux prix les moins chers du marché.
Comment obtenir les prix les plus bas ?
En appliquant le principe de réduction de l’ensemble des coûts. Pour Bruno Peyroles, c’est « l’art et le métier pour dépenser un peu moins lorsque l’on vend un produit ». Concrètement, cela signifie savoir réduire l’ensemble des coûts de structure, d’aménagement de magasin, commander directement aux fournisseurs et appliquer les principes de la grande distribution en attirant le client par de vastes campagnes de communication…
Grâce au système du libre service, le client se déplace, se sert et paye cash. Les charges du magasin se trouvent allégées d’autant. Les économies de logistique ainsi réalisées permettent une économie moyenne de 20 à 30 %, répercutées sur les prix des produits.
Le choix
Le client trouve la quasi-totalité de ses besoins.
Bureau Vallée offre, en permanence, une gamme de 5.000 à 6.000 références alors qu’un papetier indépendant n’en propose que 3.000 en moyenne et un hypermarché, moins de 1.000 en dehors de la rentrée scolaire.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.