Cash Converters cerne le profil des consommateurs
Réalisée dans les magasins Cash Converters, la première enquête sur les pratiques et le profil des consommateurs dans le domaine de l'achat-vente de produits d'occasion permet de balayer certaines idées reçues sur le marché.
Cette étude s'inscrit dans la politique de Cash Converters, qui veut pousser plus loin encore son expertise sur le marché de l'achat-vente aux particuliers. L'enseigne la renouvellera désormais chaque année, ce qui permettra de mesurer plus précisément l'évolution des habitudes de consommation dans ce secteur.
UNE CLIENTELE MAJORITAIREMENT MASCULINE
Les consommateurs qui pratiquent l'achat-vente sont le plus souvent des hommes (65,9%), même si cette tendance tend à s'estomper dans les magasins disposant d'un département bijoux ou puériculture.
Côté vente, alors que l'on imaginait que les vendeurs étaient guidés par un besoin urgent de liquidités, l'étude dévoile que ce facteur est en réalité secondaire. Seuls 21,6% déclarent que c'est leur motivation principale. En revanche, 35% affirment qu'ils souhaitent avant tout se débarrasser d'objets dont ils n'ont plus l'utilité.
Côté achat, 92% des personnes interrogées affirment qu'elles viennent chasser la bonne occasion et profiter de prix plus intéressants que dans la grande distribution.
DES CONSOMMATEURS TRES FIDELES
Un autre fait marquant relevé par l'enquête est le rythme régulier auquel les clients se rendent dans les magasins. 45,2% des visiteurs viennent au moins une fois par semaine et 36,1% parcourent les rayons tous les mois.
Autrement dit, plus de 80% des consommateurs qui se rendent dans les magasins sont des passionnés pour qui la pratique de l'achat-vente d'objets d'occasion constitue une activité ludique.
Influence de l'âge, analyse des catégories socio-professionnelles, rapport à la vente, produits plébiscités. Les différents facteurs pris en compte dans l'enquête permettent de mieux cerner la dynamique actuelle du marché de l'occasion.
Cette étude dévoile également les attentes des clients face à certaines évolutions techniques comme l'achat sur Internet, par exemple.
- Cette enquête a été menée durant un mois dans les magasins Cash Converters, auprès d'un échantillon représentatif d'environ 500 consommateurs.