Cash Converters, un réseau précurseur dans l’économie circulaire
Une récente étude Xerfi a révélé que le marché de l’occasion a réalisé en 2018, des ventes estimées à 7Mds€ (hors véhicules automobiles). Sur ce marché, l’enseigne Cash Converters, leader mondial de l’achat-vente de produits d’occasion aux particuliers, se démarque totalement !
Des indicateurs au vert pour Cash Converters
Présente sur le marché de l’occasion depuis plus de 30 ans, l’enseigne Cash Converters a su établir sa notoriété grâce à l’expertise de ses équipes, son rachat au juste prix ainsi que sa proximité, étant donné que la moitié de ses boutiques sont installées en centre-ville.
A ce jour, la marque profite pleinement de l’économie circulaire affichant ainsi des chiffres très stimulants, comme l’a affirmé sa direction générale. En effet, l’activité Cash Converters a connu une croissance à deux chiffres depuis la période estivale en 2019. Environ 7 millions de produits ont ainsi transité chez le réseau sur une année, dont 110 000 téléphones portables, 25 000 ordinateurs et 65 000 consoles de jeux-vidéo, avec un panier dépassant les 50€ grâce aux produits high-tech achetés en très bons états et aussitôt revendus.
La dernière étude Xerfi a montré que les consommateurs optent pour la seconde main pour trois raisons :
- Une question d’économie,
- Déploiement des plateformes de revente sur internet,
- La prise de conscience de l’hyper consommation ainsi que de son coût environnemental.
Cash Converters, qui collabore avec de nombreux partenaires digitaux, a déjà lancé sa marketplace, second pilier de l’offre phygitale, proposant une large palette de produits. En décembre, 155 000 articles étaient en ligne sur le site.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.