Western Union chez la franchise Cash Converters : un nouveau service pour les numéros un mondiaux
Chez Cash Converters, on vient acheter et revendre ses produits d’occasion en repartant directement avec du liquide. Avec Western Union, on a la possibilité d’effectuer simplement et rapidement des transferts d’argent vers l’international. Des publics parfois similaires et toujours complémentaires, voilà la clé de cet accord passé entre les deux enseignes.
Dès le 1er novembre 2009, la Directive des services de paiement (DSP), nouvelle directive européenne qui introduit de nombreuses nouveautés sur le marché du transfert d’argent, s’applique en France. Cette directive permet notamment à d’autres organismes que les banques de proposer des services de paiement. Il n’en fallait pas plus pour donner l’idée aux deux leaders mondiaux sur leurs secteurs de s’associer pour offrir un nouveau service à leurs clients.
Cash Converters est le leader mondial de l’achat-vente aux particuliers. Franchise de plus de 50 magasins ouverts à ce jour en France (quelques uns en Suisse et en Italie viennent compléter le groupe Europe) Cash Converters a pour credo le « gagnant-gagnant ». Le principe est simple: les clients « vendeurs » viennent rapporter leurs produits en état de marche dans les salles d’achats des magasins, ils sont immédiatement expertisés et sont payés en liquide ; ils peuvent alors en profiter pour découvrir les nombreux articles d’occasion à prix compétitifs (jusqu’à - 70% par rapport au prix du neuf) dans les rayons de des magasins. Lorsque l’on vient vendre chez Cash Converters, on est alors sûr de repartir avec un somme d’argent cash respectueuse de la qualité de ses produits, et lorsque l’on achète, on est certain d’acquérir des produits fonctionnels et garantis (jusqu’à 3 mois).
D’après un concept original créé en 1984 en Australie, Cash Converters fête cette année son 25e anniversaire. L’enseigne a su s’implanter et perdurer comme numéro 1 mondial aux quatre coins du globe avec plus de 650 magasins dans 29 pays à ce jour.
Western Union est le leader mondial du transfert d’argent. Créé en 1851, ce réseau compte aujourd’hui 375 000 agences dans plus de 200 pays et territoires. Ce service Western Union permet le transfert d’argent facile et immédiat à l’international, qu’il s’agisse de personnes souhaitant soutenir leur famille habitant à l’étranger, d’étudiants ayant un besoin urgent de liquidités, ou encore des touristes pour des occasions spéciales.
Le marché français est un des plus intéressant pour le système de transfert d’argent car ce service répond à une forte demande, mais jusqu’à présent seul les organismes bancaires étaient autorisés à gérer ces transferts. Western Union ne comptait alors que 26 agences dédiées et une présence dans 6 000 bureaux de poste. La nouvelle Directive des services de paiement, ainsi qu’une relation de longue date entre les deux enseignes à l’étranger (74 magasins anglais Cash Converters offrent le service de transfert d’argent Western Union depuis 10 ans), ont motivé ces deux acteurs importants du système « cash » à s’allier pour un nouveau principe « gagnant-gagnant ».
Dans les prochaines semaines un magasin « pilote » Cash Converters offrira ce nouveau service Western Union, qui s’étendra rapidement à l’ensemble du réseau.