Chattawak développe son réseau d'affiliation
Chattawak, marque à l'origine destinée aux enfants et aux juniors, a abordé le marché de la femme avec une première collection en 2001. Depuis, l'enseigne poursuit son développement en s'appuyant sur son positionnement "casual chic" pour une femme décontractée, soucieuse d'une qualité et d'un esprit mode.
Le nombre de magasins a doublé en trois ans et compte à ce jour 124 points de vente: 58 boutiques succursales (dont 5 boutiques de stock), 24 boutiques affiliées, 42 corners en grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette).
Sur le premier trimestre 2008, Chattawak a réalisé trois ouvertures en affiliation dans les villes de Saint Dizier (52), Sélestat (67) et Waterloo en Belgique. C'est la première boutique Chattawak à l'étranger. A terme, Chattawak prévoit d'asseoir son développement dans ce pays avec une vingtaine d'implantations. La prochaine ouverture en France est quant à elle prévue à Carcassonne en octobre prochain.
L'objectif de Chattawak est de couvrir l'ensemble du territoire français avec 200 points de vente d'ici à 2010. L'enseigne cherche à s'implanter dans les villes de plus de 30 000 habitants dans des emplacements n°1 avec des surfaces comprises entre 60 et 80 m².
Chattawak propose une affiliation de qualité basée sur des engagements solides pour des partenaires motivés:
-Une marge brute constante sur l'année
-Pas de financement de marchandises
-Des collections sans cesse renouvelées par un approvisionnement régulier
-Une reprise des invendus en fin de saison
-Les moyens de communication d'une chaîne nationale
- Une formation permanente: en boutique avant l'ouverture, avec une marraine formatrice, un accompagnement à l'ouverture du point de vente, un suivi régulier, deux séminaires de formation par an.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.