Témoignage de Christèle Marie, franchisée Chattawak à Saint Dizier
J’ai démarré mon expérience de vendeuse dans un magasin multi-marque femme à Saint Dizier. Deux ans après je suis devenue vendeuse dans une enseigne nationale de Prêt à porter féminin, où je suis passée très vite responsable. Je suis restée 5 ans dans cette boutique et je dirigeais une équipe de 4 personnes.
J’ai décidé de monter ma propre affaire car j’avais envie de concrétiser ce rêve. J’ai fait une recherche sur les sites spécialisés dans la franchise sur Internet et la seule enseigne qui m’ait réellement motivée est Chattawak.
Je connaissais très peu cette enseigne au moment de mon appel. J’ai donc été d’abord accrochée par le premier contact téléphonique, car on a su me présenter une entreprise avec des valeurs humaines. Je voulais travailler dans une entreprise qui a su garder ses valeurs.
J’ai ensuite été intéressée par un aspect important du concept Chattawak qui est l’esprit boutique. Chattawak donne la priorité à l’approche conseil de la mode.
En connaissant mieux la collection, j’ai également pu apprécier la qualité des produits, avec un rapport qualité prix qui me paraît très juste.
Tous ces critères ont été très importants dans mon choix.
Quelles sont vos impressions après 2 mois d’activité ?
J’ai beaucoup de fierté à travailler avec Chattawak et surtout beaucoup de joie car j’ai pu réaliser ce qui me tenait à cœur depuis des années.
J’ai une très belle boutique, avec un concept de qualité et une collection réussie. Il est vrai que tous les aspects du concept sont travaillés dans un objectif de qualité : le merchandising, l’assortiment de couleurs, les matières... J’ai des retours très positifs de ma clientèle.
Il y a dans la façon de gérer les boutiques de Chattawak du sérieux et de la souplesse.
Le réassort est bien géré, on travaille avec un petit stock en boutique et le réassort se fait en fonction de la demande.
Je suis très satisfaite de ma collaboration avec Chattawak.
Que pensez-vous de la prestation offerte par l’enseigne ?
Avant l’ouverture, j’ai bénéficié d’une étude de marché réalisée par Chattawak. J’ai eu la visite de l’équipe développement à Saint Dizier qui m’a transmis toute son expertise et son sérieux .
Pour l’ouverture de la boutique, ma responsable régionale, ainsi qu’une autre personne de Chattawak sont venues deux jours pour m’aider à préparer la boutique. Tout a bien été organisé en amont, ce qui a permis de travailler en souplesse et sans stress.
Maintenant, je suis contente du suivi qui se fait sur les points essentiels. Je trouve que c’est un suivi intelligent qui est fait dans mon propre intérêt. Chattawak se fait plus guide, que directeur tout en étant présent.
Beaucoup d’outils sont mis à notre disposition : le guide merchandising, le book matières, et « Raconter la collection » qui explique quelles sont les inspirations des stylistes pour créer la collection. Notre clientèle adore ces références au source d’inspiration et aux matières, cela permet de donner une dimension beaucoup plus créateur à la présentation de la collection.
Selon vous, quels sont les points forts du réseau ?
Tout d’abord, la logistique car le réassort est réactif et il y a un bon cadencement des livraisons.
Je trouve également que l’agencement des boutiques, c’est à dire le concept est un point très qualitatif.
J’apprécie les outils informatiques qui sont très faciles d’utilisation et permettent de communiquer avec l’équipe.
Je suis également très sensible au relationnel avec l’équipe Chattawak qui fait preuve d’une grande disponibilité et qui est très réactive. De même, j’ai apprécié les premiers contacts avec le service développement qui m’a très bien accueillie.
Je pense que le séminaire est un rendez vous important du début de collection. La présentation des collections est très enrichissante. Puis, les ateliers autour de la collection permettent vraiment de s’imprégner de la collection.
Quelles qualités sont requises pour réussir au sein de votre secteur ?
Je pense que l’aspect le plus important pour être affilié dans une boutique Chattawak est un sens du relationnel inné, car nous devons aller au delà de la vente pour mettre en avant l’aspect style qui est très important chez Chattawak.
Il faut également un goût prononcé pour la mode car on travaille beaucoup en association de produits pour constituer des silhouettes à proposer à la clientèle.
D’ailleurs, l’aspect conseil est essentiel, il faut s’adapter à chaque cliente et prêter une attention particulière à chacune d’entre elles.
Il faut être également très méticuleuse pour la présentation du magasin. Je dois m’attacher au moindre détail pour la présentation du magasin que ce soit le sens des cintres sur la barre de présentation, la propreté... Il faut vraiment que la boutique soit impeccable.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.