Témoignage de Françoise Marichal, franchisée Citron Vert à Annecy
Quel a été votre parcours professionnel et pourquoi avoir choisi la franchise Citron Vert ?
J'ai débuté ma vie professionnelle en tenant avec mon ex mari deux magasins en franchise "La Foir'fouille" durant 10 ans. Puis, nous nous sommes réorientés en créant une agence de publicité que nous avons fait progresser durant 8 années.
Après cette longue collaboration en couple, je ne trouvais plus vraiment mon propre épanouissement. J'ai alors décidé de reprendre une activité qui me serait personnelle.
Le concept de la franchise que je connaissais me semblait tout à fait adapté : il fallait simplement que je trouve une enseigne avec un concept dans lequel j'allais pouvoir m’épanouir. Je suis donc allée au salon de la franchise à Paris en mars 2003. Après avoir fouiné, je suis tombée sur ce nouveau concept inconnu pour moi de l'institut sans RDV. J'ai pris contact avec les deux enseignes présentes au salon : Epil Center et LL Beauté (futur Citron Vert). Et c’est finalement la seconde enseigne qui a retenue toute mon attention.
Je ne voulais pas travailler au sein d'un réseau qui cherche à se développer à toute vitesse au mépris de bien sélectionner ses futurs franchisés. Pour cela, Citron Vert ne m'a pas déçu.
Leur sélection de franchisé avec un test d'aptitude au cours d'un entretien avec un "recruteur externe" a été pour moi le signe du sérieux qu'ils prenaient à signer avec le candidat.
J'ai donc choisi cette enseigne parce que :
- le réseau est vraiment à l'écoute des franchisés
- nous participons par le biais de commissions à la vie du réseau notamment pour la publicité
(ce sont en effet les franchisés qui réunis en commission décident de l’utilisation du budget national et non le propriétaire de la centrale)
- une animatrice est à notre disposition gratuitement pour dynamiser notre équipe, nous faire des mises à jours de protocoles...(ce qui s’est avéré essentiel pour moi qui ne suis pas esthéticienne de métier)
- la centrale est détenue par plusieurs personnes qui sont encore à l'heure actuelle sur le terrain puisque propriétaire de plusieurs instituts en propre
- c'est un réseau jeune qui en pleine phase de développement et promu à un bel avenir
Après 4 ans d’exercice, quel est votre sentiment ? Quels sont les points forts de ce réseau ?
Après 4 années d'exploitation je ne regrette pas mon choix au contraire. Je suis partie de 3500 € de chiffre d’affaires le premier mois (mars 2004) pour être, en avril 2008, à 33.800 € TTC de chiffre d’affaires.
Le réseau reste toujours aussi sain même si nous avons connu quelques départs de franchisé. Ces départs concernent des franchisés qui n'étaient plus dans le mouvement et le dynamisme du réseau.
Cette enseigne a su faire les bons choix : changer le nom commercial avec le relooking allant de paire ou mettre en place des commissions qui permettent au réseau de rester fidèle à la demande de nos clientes, d’évoluer dans la sélection des produits, des tarifs et des prestations.
C'est un réseau où la centrale est réellement à notre écoute, pour moi c'est vraiment une relation de partenariat : chacun s'apporte quelque chose.
J’émets toutefois un petit regret : le développement en France reste un peu trop faible ce qui n'est d'ailleurs pas en contradiction avec leur volonté de bien sélectionner les futurs franchisés.
Quelles sont les qualités pour réussir au sein de ce secteur ?
Pour réussir dans ce secteur il faut, selon moi, aimer le contact humain, avoir des qualités de manager pour gérer correctement son personnel et avoir des bases de gestion. Ensuite, il est aussi nécessaire d’avoir un grand sens du commerce et d’être dynamique. Le reste, comme la connaissance en esthétique, s'acquiert sur le terrain. Enfin, il est nécessaire de bien s’entourer et de sélectionner des esthéticiennes qui maîtrisent parfaitement la pratique. Toutes ces qualités font que nos clientes viennent dans notre institut pour l'ambiance, la qualité de notre travail et bien sûr les prix très compétitifs.