Franchise Dépanordi : à la conquête du marché des professionnels TPE/PME
Le nouveau siège de Dépanordi à Marseille |
En quelques années, Dépanordi s’est imposé comme une Enseigne de référence sur le marché de l’assistance et du dépannage informatique auprès des particuliers. Créé en 2004 par Sylvie et Rémy PALET, Dépanordi a amorcé son développement en succursales et en franchise voici seulement 2 ans. Depuis lors, le réseau compte déjà 14 agences en activité dont 5 en propre, le centre pilote étant basé à Marseille.
En parallèle à son activité dédiée aux particuliers, Dépanordi s’était également taillé, au fil du temps, une excellente réputation auprès des TPE/PME.
Professionnalisme, rigueur et sérieux ont guidé, comme à l’accoutumée, Sylvie et Rémy PALET, pour développer un « Catalogue » de services répondant aux besoins spécifiques des professionnels.
Jacques VUILLEMENOT : nommé Directeur de Dépanordi Pro
Après 20 années passées à la direction des ventes chez un fabricant européen de mobilier de bureau, en charge de 85 commerciaux, Jacques VUILLEMENOT a été séduit par ce nouveau challenge : développer l’activité de Dépanordi auprès des professionnels avec une stratégie commerciale pointue et des prestations répondant véritablement aux attentes des petites entreprises. L’objectif clairement affiché est de dupliquer le succès rencontré auprès des particuliers avec des offres et des services adaptés aux professionnels.
Les TPE/PME dépendants de l’informatique
Il est inconcevable de se passer aujourd’hui de l’outil informatique, qu’elle que soit la taille et l’activité de l’entreprise. Artisans, commerçants, professions libérales, PME … les petites entreprises sont parmi les plus fragiles dans la mesure où elles ne peuvent s’offrir le luxe d’un service de maintenance intégré. Si les prestataires informatiques ne manquent pas sur le marché, Dépanordi a, pour sa part, décidé de mettre en place une structure nationale Dépanordi Pro avec une offre structurée qui répond à l’ensemble des besoins des clients.
Les atouts de Dépanordi Pro : une palette complète de services
- La maintenance : dépannage ponctuel ou en urgence, prise en main à distance, récupération, sauvegarde et stockage des données, … : tous les services qui concourent, en permanence, à l’optimisation du parc informatique,
- La vente de matériel : ordinateurs assemblés à la marque ORDI, construits « sur » mesure, périphériques, …,
- La création et la maintenance de sites,
- Un call center national intégré, basé à Marseille, avec un numéro unique : 0 811 65 65 12,
- La formation : du cours particulier au groupe restreint, sur site ou dans les locaux de Dépanordi,…
Une organisation dédiée et de nouvelles créations d’emplois
Depuis septembre 2009 l’une des missions de Jacques VUILLEMENOT a consisté à créer, dans chaque succursale Dépanordi, une structure dédiée aux professionnels composée de 2 commerciaux et d’un technicien. Ce sont ainsi 15 nouveaux emplois qui auront été créés d’ici la fin de l’année. En 2010, le projet est d’ouvrir 12 nouveaux bureaux, partout en France, ce qui représentera plus d’une trentaine de nouveaux emplois.
Dépanordi en quelques chiffres
En 2008, les succursales Dépanordi ont réalisé plus de 15 000 interventions, créé 10 nouveaux emplois et réalisé un CA de 800 000 €.
En 2009, entre 25 000 et 30 000 interventions devraient être réalisées pour un CA prévisionnel de l’ordre de 1,4 million d’euros. Ouverture d’une nouvelle succursale et de 8 agences en franchise.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.