Eléphant Bleu en Europe
Présent dans 10 pays européens (France, Suisse, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Autriche, Norvège), avec 811 centres, Eléphant Bleu est le leader européen incontesté du lavage haute pression. L'enseigne est à la fois un modèle de réussite pour le lavage automobile et pour la franchise :
- 75% du réseau en franchise
- CA annuel de l’enseigne estimé à 114,2 M€.
Eléphant Bleu, créé en franchise en 1987 pour le marché français, a connu dans l'Hexagone une croissance exceptionnelle. Aujourd'hui, 66% du réseau européen Eléphant Bleu est en France (524 centres dont 91% en franchise) où l’enseigne occupe une place leader.
Estimant le potentiel national à 1 000 centres, 40 à 50 ouvertures annuelles sont prévues pour les années à venir.
Outre la France et l'Espagne, Eléphant Bleu place ses priorités au Portugal qui compte déjà 45 centres en franchise et 1 en propre. A terme, 500 implantations Elefante Azul peuvent être envisagées dans la Péninsule Ibérique, 150 d’ici à la fin de l’année.
Tout en privilégiant la franchise - Pays-Bas (4), Belgique (14 et 1 propre), Norvège (1) -, l'enseigne s'adapte aux particularités nationales et peut se développer uniquement en propre, comme en Italie (38), en Allemagne (7) ou en Autriche (1).