Des taux de crédit stables en cette mi-avril, selon Empruntis l’agence
Empruntis l’agence continue de suivre l’évolution des taux de crédits immobilier en ce mois d’avril. Une certaine stabilité a été remarquée.
La tendance des taux en avril
Comme l’ont communiqué les partenaires bancaires d’Empruntis l’agence, une grande stabilité est remarquée au niveau des taux de crédit immobilier. A mi-avril, les taux moyens déclarés et qui seront désormais applicables n’ont pas changé. Dans le détail :
- Sur les 35 taux du marché, 31 stagnent, 2 baissent de 0.05 point et 2 autres augmentent de 0.05 point.
- Les taux mini, qui concernent les meilleurs dossiers sont un peu plus contrastés.
- Sur les 35 taux mini (7 régions, 5 durées), on constate 25 taux en légère augmentation, 8 taux en stabilité et 2 taux en repli.
- Le taux moyen sur 20 ans est toujours affiché à 1,10% et selon les régions, les meilleurs profils peuvent prévoir un taux à 0.80% sur cette période.
Selon Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis l’agence, cette stabilité n’est qu’apparente. Le premier trimestre n’a pas répondu aux attentes des banques concernant le volume de crédits financés. Les Français visent l’acquisition mais n’arrivent pas à trouver des biens adaptés à leurs attentes, ainsi ils ne vont pas jusqu’au bout de la démarche.
Pour les banques, il s’agit d’une année de rupture où la saisonnalité habituelle est bouleversée.
Dans le contexte de la crise, le secteur d’activité des emprunteurs est aujourd’hui un facteur déterminant. Il est plus facile pour les banques de financer les projets et les profils qu’elles connaissent bien.
Patrick Rucart