Témoignage de Jean-Luc Clémenté, franchisé Espace Epilation en Martinique
Dans quel domaine exerciez-vous avant de vous lancer en franchise?
J'ai travaillé pendant 5 ans dans l'Administration des Douanes. Ensuite, j'ai repris mes études de droit afin d'obtenir un DESS en gestion de patrimoine. Ce qui permet d'exercer aujourd'hui deux activités en parallèle. Je dirigige donc un cabinet de conseil en gestion de patrimoine et plusieurs centres Espace Epilation.
Pourquoi avoir choisi cette franchise?
Quand j'ai découvert cette enseigne, il n'y a avait pas de concurrence en Martinique. J'ai trouvé le concept très séduisant. En septembre 1999, je me suis intéressé à cette franchise et dès décembre de la même année, j'ouvrais mon premier institut. Par la suite, j'ai ouvert deux autres centres et ,début mai, je vais ouvrir un nouvel institut, toujours en Martinique, au Lamentin, dans un grand centre commercial.
Quels sont les points forts de ce réseau?
Le concept est idéal. Nous faisons du petit prix mais évoluons dans un univers haut de gamme. C'est ce qui nous différencie de la concurrence. De plus, même si nous proposons plusieurs services, nous sommes restés fidèles à notre coeur de métier: l'épilation. C'est très important. Enfin, les relations avec le franchiseur sont excellentes. En terme d'accompagnement et de formation, nous sommes particulièrement bien suivis.
Quelles sont les qualités requises pour exercer dans ce secteur d'activité?
Le recrutement constitue un aspect important de notre métier et n'est pas toujours facile à gérer. Il faut donc de la persévérance poour fidéliser son équipe. A ce jour, je travaille avec 16 salariés, il faut leur donner du temps et se rendre disponible pour les accompagner dans notre réussite. Enfin, je dirais qu'il faut aimer son métier et toujours croire au concept.