La franchise Family Sphere accorde une réelle importance à l’alternance
En septembre 2022, Family Sphere a lancé son projet pilote de formations en alternance avec Edumiam. En 2023, ce projet s’ouvre à 7 nouvelles académies.
Family Sphere mise sur l’alternance
Chez Family Sphere, la formation des intervenants est incontournable. L’enseigne forme ses intervenants continuellement en collaboration avec des experts de la petite enfance, au sein de l’Académie Family Sphere : 1 276 parcours de formation ont été initiés l’an dernier.
Depuis 2022, le réseau propose aussi aux candidats de se former au CAP AEP. En partenariat avec Edumiam, une cinquantaine d’intervenants ont obtenu leur diplôme. En 2023, Family Sphere étend cette collaboration et s’ouvre à l’alternance dans 7 nouvelles académies : Nîmes-Montpellier, Istres-Martigues, Marseille-Aix, Île-de France, Lille, Bordeaux et Normandie.
Pour les futures nounous qui le souhaitent, plusieurs agences en France proposent aussi des contrats d’alternance avec d’autres organismes formateurs. Pour la rentrée scolaire 2023-2024, une centaine de postes en alternance sont à pourvoir.
Via une formation à distance, les alternants peuvent apprendre à leur rythme, entre 6 et 10 mois en moyenne. Les différents contenus sont validés par des experts, et accompagnés d’outils, de jeux et de mises en situations. Des points sont organisés régulièrement avec les formateurs pour répondre à d’éventuelles questions et s’assurer de la bonne progression des apprentis.
En s’associant avec Edumiam, Family Sphere souhaite donner aux futurs diplômés les clés vers une vie professionnelle réussie. Etre nounou chez Family Sphere, c’est choisir un métier humain où l’on se sent utile. Au-delà d’une simple garde, les intervenants accompagnent l’enfant dans son éveil et son développement.
Patrick Rucart