Le groupe Guinot - Mary Cohr vient d’annoncer l’ouverture de son 320ème centre de beauté
Le groupe Guinot - Mary Cohr, leader des instituts de beauté en France, a dernièrement célébré la création de son 320ème institut de beauté en France. Focus sur le marché, le groupe et son modèle d’affiliation créé il y a bientôt 10 ans.
Point sur l’environnement Guinot & Mary Cohr
Sur le marché des instituts de beauté, on peut nettement remarquer que :
- Seulement 10% des femmes fréquentent des instituts de beauté, 90% optent par contre pour les salons de coiffure,
- 50% des femmes ont une mauvaise connaissance des instituts de beauté,
- 70% des clientes en institut de beauté sont insatisfaites de ne pas avoir de consultation avant un soin.
Présidé et dirigé par Jean-Daniel Mondin depuis 1972, le groupe Guinot - Mary Cohr totalise jusqu’à 17 000 instituts revendeurs et dépositaires dans le monde, dont 11 000 Guinot et 6 000 Mary Cohr. La France accueille à elle seule 2 650 établissements (1 600 Guinot et 1 000 Mary Cohr).
Le groupe réalise par ailleurs un volume d’affaires de 80M€ / an. En effet, la vente de produits ont une contribution de 10% dans le chiffre d’affaires des instituts traditionnels et vont jusqu’à 30% dans ceux du groupe.
Les instituts du groupe Guinot - Mary Cohr affichent un panier moyen de +60€, vs 40€ sur le marché.
En 2018, ce sont 80 nouveaux affiliés qui ont fait leur arrivée au sein du groupe qui vise les 100 nouvelles ouvertures en 2019 avec un développement à l’échelle internationale.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.