Post-confinement : Guinot s’adresse aux instituts de beauté, à leurs clients, à la presse et aux autorités
Le 23 avril 2020, le gouvernement français a annoncé que la reprise d’activité de tous les commerces non essentiels et donc des Instituts de Beauté, pourrait avoir lieu le 11 mai dans le respect des mesures sanitaires. Dans ce cadre, Guinot s’adresse à ses affiliés, et clientes ainsi qu’à la presse et aux autorités.
Le contenu de la lettre de Guinot
Via sa lettre ouverte, Edouard FALGUIERES, Directeur Affiliation France et International Guinot, a évoqué l’exclusion de la pratique des soins du visage suite aux protocoles sanitaires imposés.
Guinot désire préserver l’activité des Instituts de Beauté, l’emploi des esthéticiennes, l’emploi des différents acteurs de la profession et la santé des clientes et esthéticiennes. Cependant, une telle décision a de sérieuses conséquences sur la profession en général.
Edouard FALGUIERES a présenté l’activité de l’institut de beauté axée essentiellement sur trois prestations : soins du Visage, soins d’Epilation, soins du Corps. Les prestations de soins du Visage représentent 50% du chiffre d’affaires, mais seulement 2 rendez-vous sur 10.
Le directeur a d’un autre côté abordé les conséquences qui peuvent engendrer cette interdiction, dont le recours des clientes à des prestations à domicile qui seront exécutées avec des règles d’hygiène moins strictes qu’en institut, sans facture et payées en liquide.
Ce dernier a invité à revoir les règlements concernant l’épilation réalisée avec ‘’Roll on’’, où la cartouche de cire est utilisée sur la peau de plusieurs clientes.
La lettre de Guinot a finalement parlé des problèmes d’endettement et des conséquences économiques et juridiques qui peuvent toucher aux professionnels du secteur.
Patrick Rucart