L’enseigne In&Fi Crédits présente un récapitulatif de son activité durant l’année dernière
In&Fi Crédits a pu imposer sa présence sur tout le territoire français grâce à plus de 100 agences. En 2018, le réseau a connu d’une part une certaine stabilité au niveau du profil des emprunteurs, et d’autre part une légère variation des résultats par rapport à 2017.
Le baromètre de l’année 2018
En 2018, le profil des emprunteurs reste stable surtout en matière d’âge, généralement moins de 40 ans.
La part des investissements locatifs dans le total des crédits intermédiés représente 11%, proche des résultats de 2017.
Le revenu du ménage est également stable en comparaison avec 2017 avec une moyenne de 47K€ sur tout le territoire, un peu plus élevé dans les grandes agglomérations.
L’année 2018 annonce par contre un changement dans les projets des emprunteurs dû essentiellement à l’augmentation des prix de l’immobilier. Le montant moyen des emprunts est en croissance de 2%.
La part des apports personnels est de 16% et est très liée à la politique des banques. En moyenne, les durées d’emprunt ont augmenté de 6 mois pour se fixer à 230 mois.
Par ailleurs, la capacité d’emprunt est variable selon les villes. Se basant sur un revenu de 1 500 €, elle prend en considération les taux pratiqués, les montants moyens d’apport et les règles de calcul sur le reste à vivre.
On peut aussi constater que dans les régions où la demande est très forte, les banques sont challengées sur les taux d’intérêts et sur les durées longues de financement.
Patrick Rucart