Beauté - bien être

Lady Fitness mène l'enquête

 « Que recherchent-les femmes dans leur club de sport ? » « Pour quelles raisons font-elles
du sport ? » « Préfèrent-elles des coachs féminins ou masculins ? », « A quel rythme se
rendent-elles dans leur club : entre midi et 2, après le travail », Lady Fitness, premier
réseau de clubs de sport réservés aux femmes, a souhaité connaître les réponses à toutes
ces questions et a, pour ce faire, questionné plus de 1 000 de ses adhérentes réparties dans la cinquantaine de clubs aux couleurs de l’enseigne répartie un peu partout en France.
Les femmes et les clubs de sport : état des lieux !
Des femmes très assidues et qui inscrivent leurs efforts dans la durée:
48 % des femmes interrogées se rendent deux fois par semaine dans leur club de
sport, 37 % 3 fois par semaine, 8 % plus de 3 fois !
Elles sont donc au global 93 % à pratiquer une activité sportive en salle au minimum deux fois par semaine. Un chiffre qui témoigne de la volonté et de l’implication des femmes dans la démarche sportive ; des femmes qui sont donc prêtes à consacrer entre 2 et 6 heures par semaine à la pratique d’une activité sportive en sus de leurs activités professionnelles et/ou familiales.
La pause déjeuner ne fait plus recette et le club de sport doit être proche de son domicile
Quand les femmes se rendent-elles dans leur club de sport ? Le matin avant d’aller travailler (27 %), en soirée (26 %) et dans l’après-midi (23 %) pour celles qui n’ont pas d’activité professionnelle. Se rendre dans une salle de sport à la pause déjeuner ne fait plus recette (18 %). Un élément à mettre en perspective avec le fait que 60 % des femmes interrogées se rendent dans un club de sport situé à proximité de leur domicile.

Lady Fitness mène l'enquête
Accompagnement personnalisé par un coach professionnel, des horaires flexibles et une ambiance agréable, telles sont les attentes à satisfaire des adhérentes
Le temps des grandes salles de sport avec un professeur pour 20, 30 personnes est révolu. La tendance est à la proximité, à la flexibilité et à la personnalisation de la démarche sportive.
23 % des femmes interrogées recherchent un accompagnement personnalisé avec
un coach féminin ou masculin (74 % n’ont aucune préférence en la matière, la priorité
est d’avancer), 15 % des programmes adaptés en fonction des objectifs qu’elles se
sont fixées (perdre du poids, se tonifier, se raffermir…).A noter que l’ambiance est
également un élément important pour 20 % d’entre elles.

Lady Fitness mène l'enquête

Clubs réservés aux femmes ou mixité. Pour ou contre ?
Lady Fitness est aujourd’hui le premier réseau de salles de sport 100 % réservé aux
femmes qui comptent à ce jour plus de 40 000 adhérentes.
Pourquoi ont-elles choisi Lady Fitness plutôt que d’autres clubs ?
• A 16 % car Lady Fitness est réservée uniquement aux femmes. La mixité n’est pas
à priori un problème majeur mais les adhérentes préfèrent se retrouver dans un
univers plus cosy, plus féminin…
• A 25 % pour la personnalisation et l’accompagnement proposé par l’enseigne
• A 19 % pour la garantie de résultats

Lady Fitness mène l'enquête

Faire du sport, c’est bien mais pour quels bénéfices ?
• Se tonifier, se raffermir pour 35 %
• Se maintenir en forme 28 %
• Mincir et perdre du poids 26 %
• Soit 61% pour des résultats visibles sur la silhouette

Lady Fitness mène l'enquête

Mais ce n’est pas tout, les femmes attendent également de pouvoir accéder à des prestations complémentaires comme
• La possibilité de réaliser des bilans Forme réguliers avec un suivi personnalisé et
adapté de leur programme sportif (42 %)
• Des soins esthétiques, des massages, des activités Bien Etre venant en
complément de l’activité sportive (28 %)
• mais également la vente de produits liés à la diététique et au Bien Etre en
général (6 %)

Lady Fitness mène l'enquête

L’équation idéale : faire du sport, être accompagnée et prendre soin de soi !
En résumé, les quelques 1000 femmes interrogées en septembre 2008 attendent dorénavant :
• d’être accompagnées au quotidien dans leur démarche et les activités sportives
pratiquées,
• de pouvoir prendre le temps de s’occuper d’elles en sus des activités sportives
pratiquées,
• de disposer d’un club qui soit proche de leur domicile et avec des horaires d’ouverture
larges.
Ce sondage réalisé en septembre 2008 auprès de 1 000 adhérentes des clubs Lady Fitness met donc en évidence :
• Que « faire du sport pour faire du sport » n’est plus la préoccupation majeure, mais
elle fait dorénavant partie de la quête de résultats pour préserver son capital bienêtre
et santé,
• Que le temps des grandes salles de sports, impersonnelles ne fait plus recette,
• Qu’il existe un véritable retour de la proximité, de la personnalisation, de
l’accompagnement qui font partie intégrante de la démarche personnelle qui a été
initiée

Lady Fitness mène l'enquête


Lady Fitness mène l'enquête


Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Lady Fitness

Actualités

30 juillet 2010
Lady Fitness dresse le profil de ses candidats à la franchise
Le réseau de remise en forme féminin Lady Fitness recherche pour accompagner son développement des hommes et des femmes dotés d'un profil managérial et d'un passé professionnel actif avec différentes compétences ...
25 janvier 2010
Franchise Remise en forme : Lady Fitness s'attaque aux hommes
Les centres Forme Express s’adressent aux femmes mais également aux hommes avec une formule en libre service. Avec un abonnement qui débute à partir de 29,90 euros par mois, les membres Forme Express ont ...
05 septembre 2009
Lady Fitness se mobilise avec La Parisienne
Lady Fitness n’est pas à son premier coup d’envoi... Après s’être mobilisée en 2008 au profit de la lutte contre le cancer du sein à Nantes et Toulouse avec « Odyssea » et à Clermont-Ferrand avec « La ...
02 septembre 2009
Franchise : Lady Fitness se mobilise avec La Parisienne
Lady Fitness n’est pas à son premier coup d’envoi... Après s’être mobilisée en 2008 au profit de la lutte contre le cancer du sein à Nantes et Toulouse avec « Odyssea » et à Clermont-Ferrand avec « La ...
03 août 2009
Franchise : Lady Fitness partenaire de l'office de tourisme de St Laurent du Var
Lady Fitness et l'Office de Tourisme de Saint-Laurent du Var (Alpes Maritimes) vont organiser un événement entièrement dédié aux femmes sur la promenade des flots bleus : 30 minutes gratuites de fitness ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise MYOTEC
MYOTEC

Franchise spécialisé en électrostimulation avec une technologie dédié et unique, avec un espace spécifique à la nutrition

MyoTec est une franchise innovante qui propose un concept unique et révolutionnaire de salle de fitness. En effet, nous proposons des machines unique d'électrostimulation sans fil à nos clients avec ...

Apport : 20 000 €

Franchise L'Appart Fitness
L'Appart Fitness

Rejoignez un réseau d'entrepreneurs passionnés !

L'histoire de L'Appart Fitness débute en 1997, lorsque Patrick MAZEROT fonde le club Body Sculpt à Villeurbanne. Ce club, qui se distinguait déjà par son ambiance conviviale et son approche ...

Apport : 120 000 €

Franchise MY BIG BANG
MY BIG BANG

FULL BODY EMS : Le concept Sport-Santé du moment. Rejoignez un réseau dynamique et innovant !

Investissez dans un marché porteur combinant sport-santé, innovation et forte rentabilité. Différenciez-vous des concepts de fitness traditionnels qui subissent une forte concurrence. Rejoignez un réseau en forte croissance avec un modèle prouvé, ...

Apport : 30 000 €

Franchise Elancia
Elancia

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

Chez Elancia chaque adhérent est accompagné, suivi au plus près de ses besoins, ses objectifs et ses envies grâce à un coaching sportif professionnel ultra personnalisé. En plus des équipements ...

Apport : 70 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 370 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

OUVREZ VOTRE SALLE DE SPORT AVEC LE RÉSEAU UNIQUE ET N°1 EN FRANCE : L'ORANGE BLEUE Développé en licence de marque, le réseau l'Orange bleue propose à ses partenaires des ...

Apport : 70 000 €

Franchise LIBERTY GYM
LIBERTY GYM

Deviens la meilleure version de toi-même

LIBERTYGYM Deviens la meilleure version de toi-même. Ouverture de 6h à 23h 7j/ 7 365 jours/ an même le dimanche et les jours férié. Fitness/ Cardio training/ Musculation/ Functional ...

Apport : 70 000 €

Franchise Club Pilates
Club Pilates

Le leader mondial des studios de pilates

Club Pilates est le leader mondial du pilates avec plus de 1 100 studios ouverts dans plus de 20 pays. Le réseau présente tous les avantages d'une grande franchise établie ...

Apport : 150 000 €

Franchise Anytime Fitness
Anytime Fitness

Salle de fitness - 24h/24

Anytime Fitness développe et exploite, sous forme de franchise, des clubs de fitness ouverts 24 heures sur 24 pour ses membres. Les clubs sont généralement situés à proximité des lieux ...

Apport : 150 000 €

Franchise Iron Bodyfit
Iron Bodyfit

N°1 des studios d'EMS bien-être (Electro Myo Stimulation)

SO SIMPLE SO HAPPY Iron BodyFit est une franchise d'EMS (Electro Myo Stimulation). Nous sommes la première entreprise à avoir implanté l'électrostimulation en France en 2015. Avec plus de 170 ...

Apport : 25 000 €

Franchise SURFACE COACH
SURFACE COACH

Studio de coaching sportif

Si vous êtes coach sportif, cette franchise est faite pour vous ! Surface est un concept différent des salles de sport classique, nous proposons uniquement des coaching individuels à nos ...

Apport : 25 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10