Lady Fitness mène l'enquête
« Que recherchent-les femmes dans leur club de sport ? » « Pour quelles raisons font-elles
du sport ? » « Préfèrent-elles des coachs féminins ou masculins ? », « A quel rythme se
rendent-elles dans leur club : entre midi et 2, après le travail », Lady Fitness, premier
réseau de clubs de sport réservés aux femmes, a souhaité connaître les réponses à toutes
ces questions et a, pour ce faire, questionné plus de 1 000 de ses adhérentes réparties dans la cinquantaine de clubs aux couleurs de l’enseigne répartie un peu partout en France.
Les femmes et les clubs de sport : état des lieux !
Des femmes très assidues et qui inscrivent leurs efforts dans la durée:
48 % des femmes interrogées se rendent deux fois par semaine dans leur club de
sport, 37 % 3 fois par semaine, 8 % plus de 3 fois !
Elles sont donc au global 93 % à pratiquer une activité sportive en salle au minimum deux fois par semaine. Un chiffre qui témoigne de la volonté et de l’implication des femmes dans la démarche sportive ; des femmes qui sont donc prêtes à consacrer entre 2 et 6 heures par semaine à la pratique d’une activité sportive en sus de leurs activités professionnelles et/ou familiales.
La pause déjeuner ne fait plus recette et le club de sport doit être proche de son domicile
Quand les femmes se rendent-elles dans leur club de sport ? Le matin avant d’aller travailler (27 %), en soirée (26 %) et dans l’après-midi (23 %) pour celles qui n’ont pas d’activité professionnelle. Se rendre dans une salle de sport à la pause déjeuner ne fait plus recette (18 %). Un élément à mettre en perspective avec le fait que 60 % des femmes interrogées se rendent dans un club de sport situé à proximité de leur domicile.
Accompagnement personnalisé par un coach professionnel, des horaires flexibles et une ambiance agréable, telles sont les attentes à satisfaire des adhérentes
Le temps des grandes salles de sport avec un professeur pour 20, 30 personnes est révolu. La tendance est à la proximité, à la flexibilité et à la personnalisation de la démarche sportive.
23 % des femmes interrogées recherchent un accompagnement personnalisé avec
un coach féminin ou masculin (74 % n’ont aucune préférence en la matière, la priorité
est d’avancer), 15 % des programmes adaptés en fonction des objectifs qu’elles se
sont fixées (perdre du poids, se tonifier, se raffermir…).A noter que l’ambiance est
également un élément important pour 20 % d’entre elles.
Clubs réservés aux femmes ou mixité. Pour ou contre ?
Lady Fitness est aujourd’hui le premier réseau de salles de sport 100 % réservé aux
femmes qui comptent à ce jour plus de 40 000 adhérentes.
Pourquoi ont-elles choisi Lady Fitness plutôt que d’autres clubs ?
• A 16 % car Lady Fitness est réservée uniquement aux femmes. La mixité n’est pas
à priori un problème majeur mais les adhérentes préfèrent se retrouver dans un
univers plus cosy, plus féminin…
• A 25 % pour la personnalisation et l’accompagnement proposé par l’enseigne
• A 19 % pour la garantie de résultats
Faire du sport, c’est bien mais pour quels bénéfices ?
• Se tonifier, se raffermir pour 35 %
• Se maintenir en forme 28 %
• Mincir et perdre du poids 26 %
• Soit 61% pour des résultats visibles sur la silhouette
Mais ce n’est pas tout, les femmes attendent également de pouvoir accéder à des prestations complémentaires comme
• La possibilité de réaliser des bilans Forme réguliers avec un suivi personnalisé et
adapté de leur programme sportif (42 %)
• Des soins esthétiques, des massages, des activités Bien Etre venant en
complément de l’activité sportive (28 %)
• mais également la vente de produits liés à la diététique et au Bien Etre en
général (6 %)
L’équation idéale : faire du sport, être accompagnée et prendre soin de soi !
En résumé, les quelques 1000 femmes interrogées en septembre 2008 attendent dorénavant :
• d’être accompagnées au quotidien dans leur démarche et les activités sportives
pratiquées,
• de pouvoir prendre le temps de s’occuper d’elles en sus des activités sportives
pratiquées,
• de disposer d’un club qui soit proche de leur domicile et avec des horaires d’ouverture
larges.
Ce sondage réalisé en septembre 2008 auprès de 1 000 adhérentes des clubs Lady Fitness met donc en évidence :
• Que « faire du sport pour faire du sport » n’est plus la préoccupation majeure, mais
elle fait dorénavant partie de la quête de résultats pour préserver son capital bienêtre
et santé,
• Que le temps des grandes salles de sports, impersonnelles ne fait plus recette,
• Qu’il existe un véritable retour de la proximité, de la personnalisation, de
l’accompagnement qui font partie intégrante de la démarche personnelle qui a été
initiée
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.