Lady Fitness mène l'enquête
« Que recherchent-les femmes dans leur club de sport ? » « Pour quelles raisons font-elles
du sport ? » « Préfèrent-elles des coachs féminins ou masculins ? », « A quel rythme se
rendent-elles dans leur club : entre midi et 2, après le travail », Lady Fitness, premier
réseau de clubs de sport réservés aux femmes, a souhaité connaître les réponses à toutes
ces questions et a, pour ce faire, questionné plus de 1 000 de ses adhérentes réparties dans la cinquantaine de clubs aux couleurs de l’enseigne répartie un peu partout en France.
Les femmes et les clubs de sport : état des lieux !
Des femmes très assidues et qui inscrivent leurs efforts dans la durée:
48 % des femmes interrogées se rendent deux fois par semaine dans leur club de
sport, 37 % 3 fois par semaine, 8 % plus de 3 fois !
Elles sont donc au global 93 % à pratiquer une activité sportive en salle au minimum deux fois par semaine. Un chiffre qui témoigne de la volonté et de l’implication des femmes dans la démarche sportive ; des femmes qui sont donc prêtes à consacrer entre 2 et 6 heures par semaine à la pratique d’une activité sportive en sus de leurs activités professionnelles et/ou familiales.
La pause déjeuner ne fait plus recette et le club de sport doit être proche de son domicile
Quand les femmes se rendent-elles dans leur club de sport ? Le matin avant d’aller travailler (27 %), en soirée (26 %) et dans l’après-midi (23 %) pour celles qui n’ont pas d’activité professionnelle. Se rendre dans une salle de sport à la pause déjeuner ne fait plus recette (18 %). Un élément à mettre en perspective avec le fait que 60 % des femmes interrogées se rendent dans un club de sport situé à proximité de leur domicile.
Accompagnement personnalisé par un coach professionnel, des horaires flexibles et une ambiance agréable, telles sont les attentes à satisfaire des adhérentes
Le temps des grandes salles de sport avec un professeur pour 20, 30 personnes est révolu. La tendance est à la proximité, à la flexibilité et à la personnalisation de la démarche sportive.
23 % des femmes interrogées recherchent un accompagnement personnalisé avec
un coach féminin ou masculin (74 % n’ont aucune préférence en la matière, la priorité
est d’avancer), 15 % des programmes adaptés en fonction des objectifs qu’elles se
sont fixées (perdre du poids, se tonifier, se raffermir…).A noter que l’ambiance est
également un élément important pour 20 % d’entre elles.
Clubs réservés aux femmes ou mixité. Pour ou contre ?
Lady Fitness est aujourd’hui le premier réseau de salles de sport 100 % réservé aux
femmes qui comptent à ce jour plus de 40 000 adhérentes.
Pourquoi ont-elles choisi Lady Fitness plutôt que d’autres clubs ?
• A 16 % car Lady Fitness est réservée uniquement aux femmes. La mixité n’est pas
à priori un problème majeur mais les adhérentes préfèrent se retrouver dans un
univers plus cosy, plus féminin…
• A 25 % pour la personnalisation et l’accompagnement proposé par l’enseigne
• A 19 % pour la garantie de résultats
Faire du sport, c’est bien mais pour quels bénéfices ?
• Se tonifier, se raffermir pour 35 %
• Se maintenir en forme 28 %
• Mincir et perdre du poids 26 %
• Soit 61% pour des résultats visibles sur la silhouette
Mais ce n’est pas tout, les femmes attendent également de pouvoir accéder à des prestations complémentaires comme
• La possibilité de réaliser des bilans Forme réguliers avec un suivi personnalisé et
adapté de leur programme sportif (42 %)
• Des soins esthétiques, des massages, des activités Bien Etre venant en
complément de l’activité sportive (28 %)
• mais également la vente de produits liés à la diététique et au Bien Etre en
général (6 %)
L’équation idéale : faire du sport, être accompagnée et prendre soin de soi !
En résumé, les quelques 1000 femmes interrogées en septembre 2008 attendent dorénavant :
• d’être accompagnées au quotidien dans leur démarche et les activités sportives
pratiquées,
• de pouvoir prendre le temps de s’occuper d’elles en sus des activités sportives
pratiquées,
• de disposer d’un club qui soit proche de leur domicile et avec des horaires d’ouverture
larges.
Ce sondage réalisé en septembre 2008 auprès de 1 000 adhérentes des clubs Lady Fitness met donc en évidence :
• Que « faire du sport pour faire du sport » n’est plus la préoccupation majeure, mais
elle fait dorénavant partie de la quête de résultats pour préserver son capital bienêtre
et santé,
• Que le temps des grandes salles de sports, impersonnelles ne fait plus recette,
• Qu’il existe un véritable retour de la proximité, de la personnalisation, de
l’accompagnement qui font partie intégrante de la démarche personnelle qui a été
initiée