Témoignage de Serge Viguié, franchisé Lady Fitness à Clermont-Ferrand
Quel a été votre parcours professionnel. Pourquoi avoir choisi la franchise Lady Fitness?
Souhaitant donner une nouvelle orientation à ma carrière, après un peu plus de trente ans
passés dans les Travaux Publics où j’ai débuté comme Dessinateur et terminé en tant que Directeur Régional, j’ai dirigé mes recherches vers des concepts suffisamment novateurs qui puissent redorer l’image fortement dégradée des salles de sport. Pratiquant moi-même les cours collectifs de gymnastique depuis une vingtaine d’années, j’ai trouvé dans l’argumentaire de Lady Fitness les réponses aux diverses observations que j’avais pu y faire. À savoir, essentiellement, la nécessité d’évoluer vers la mise en place d’un service basé sur une réelle et permanente attention portée à la personne. Cela passe par la construction d’un ensemble cohérent dans lequel la personnalisation de la
prestation délivrée en est le fil conducteur : accueil de qualité, accès réservé aux femmes, liberté horaire, objectifs individuels réactualisés, programmes variés respectant le rythme de chacune, accompagnement et suivis structurés, pas d’esprit de concurrence entre les adhérentes, absence de miroirs, décoration féminine, matériels adaptés, ...Tous ces éléments contribuent à créer une excellente ambiance et à répondre à des attentes amplement exprimées. Ayant débuté l’exploitation de mon club depuis plus de deux ans, j’ai pu en vérifier régulièrement la réalité.
Quelles sont vos impressions après plus de deux années d’activité ?
La satisfaction et l’enthousiasme manifestés par mes adhérentes contribuent à une première évaluation de ce produit. À ce titre, j’enregistre un taux de fidélisation qui se situe au-dessus de ce que l’on trouve habituellement dans les salles de sport traditionnelles. L’exigence pour des prestations de qualité qui se définit, notamment, par un accueil attentionné et par un coaching personnalisé avec des objectifs de résultat, permet d’asseoir progressivement une image positive dans sa ville et de bénéficier de bons retours.
Que pensez-vous de la prestation offerte par l ’enseigne ?
L’enseigne se structure au fur et à mesure de son développement avec les réajustements
inévitables que cela impose. Pour ma part, en tant que premier franchisé indépendant, l’assistance au démarrage a été effective et précieuse. Depuis, mes demandes sont également suivies. Quand les réponses s’avèrent insuffisantes, la volonté d’y remédier dans un délai raisonnable est manifeste.
Selon vous, quels sont les points forts du réseau ?
À travers sa Responsable et son agence dédiée, le réseau propose une offre de grande qualité pour tout ce qui touche à la communication, étant précisé que cet aspect du concept est certainement un des plus sensibles pour assurer à chaque établissement une pérennité à terme. Les propositions, nombreuses et variées, s’appuient sur une véritable expertise en la matière. Par ailleurs, la disponibilité, la compétence et la rigueur qui caractérisent le service Comptable permettent, par exemple, d’établir des budgets prévisionnels réalistes et d’obtenir des informations juridiques et sociales fiables.
Quelles qualités sont requises pour réussir au sein de votre secteur ?
Tout d’abord, respecter les fondamentaux enseignés lors des journées de formation
organisées par le franchiseur, ensuite posséder à minima de bonnes aptitudes commerciales et être gestionnaire. Enfin, et c’est primordial dans la vie de tous les jours du club, avoir la préoccupation constante de l’animation de l’équipe pour procéder aux corrections nécessaires afin que le produit consommé corresponde totalement au produit vendu. Et ce, tout en restant à l’écoute de la clientèle afin de le faire évoluer et, ainsi, de se maintenir dans une démarche de progrès continue.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.