La franchise Memphis Coffee prévoit 15 ouvertures en 2016
Chaînes de restaurants aux couleurs des États-Unis des années 50, Memphis Coffee continue d’afficher une belle vitesse de développement en franchise. L'enseigne vient d’ouvrir des nouveaux établissements franchisés dans les villes de Nice (06), Brive (19), Creil – Saint Maximin (60), Calais (62) et Niort (79). Suite à ces nouvelles implantations, la chaîne de restauration thématique renforce ainsi son maillage du territoire dans les Alpes-Maritimes, la Corrèze, la Picardie, le Pas-de-Calais et les Deux-Sèvres.
Un objectif de 70 M€ de CA en 2016
Memphis Coffee, qui envisage d'atteindre les 70 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, ambitionne une quinzaine d'ouvertures au total d'ici la fin de l'année. L'ouest de la France et les pays limitrophes (Belgique et Suisse) sont particulièrement ciblés, la Martinique devrait également accueillir l'enseigne. Dans le cadre de ses futures ouvertures, Memphis Coffee va favoriser le développement en franchise multi-sites pour permettre une opérationnalité plus rapide, les franchisés connaissant déjà les méthodes de l'enseigne.
Pour rappel, les restaurants Memphis Coffee proposent une restauration de qualité, composée essentiellement de produits frais, avec un service à table et une carte qui correspond aux aspirations actuelles. Hamburgers, sandwiches, salades, hot-dogs, milk-shakes, glaces et pâtisseries américaines… Au total, près de 60 plats et des menus sont proposés. Le ticket moyen est de 18 euros.
Priorité aux implantations de périphérie
Memphis Coffee se développe en franchise et s'implante essentiellement dans des zones commerciales, des centres-villes piétonniers, des pôles de loisirs (cinéma, bowling…) ou des emplacements à fort trafic routier couvrant une zone de chalandise de plus de 50 000 habitants. Installés sur des surfaces allant de 300 à 450 m², les restaurants nécessitent un investissement d'au moins 150 000 euros.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.