Michel Dervyn, Lauréat du prix spécial du jury des enseignes d’Or 2006
Le fondateur des enseignes Michel Dervyn, le Barbier et Shampoo n’est pas un coiffeur comme les autres. Michel Dervyn exploite, certes, aujourd’hui plus de 200 salons sur différents concepts parfaitement positionnés. Mais il est aussi l’un des inventeurs de la coiffure moderne dès 70, amoureux des centres commerciaux depuis 76, repreneur d’Alexandre de Paris en 90 et d’Axel D en 2005. Cet entrepreneur pèse aujourd’hui 70 millions d’euros et compte 2000 collaborateurs. Il a été Président du Conseil National de la Coiffure et s’est internationalisé en 2000 avec un contrat avec le leader de la coiffure au Japon et une ouverture à l’autre bout de la planète, à Tokyo. C’est le parcours exceptionnel d’un homme courageux, talentueux, sincère et loyal que les enseignes d’Or récompensent aujourd’hui. Les Enseignes d’Or 2006 Michel Dervyn a reçu le prix spécial du Jury des Enseignes d’Or pour l’ensemble de sa carrière. C’est la première fois qu’un coiffeur est couronné par les enseignes d’Or et qui plus est, par le plus prestigieux de ces prix. La cérémonie des enseignes d’Or est l’une des principales manifestations professionnelles faisant référence dans le commerce. Pour clôturer la remise des seizième enseignes d’Or, le Jury, composé d’éminentes personnalités du monde du commerce et de la distribution a voulu récompenser le talent, le courage et le dynamisme de l’entrepreneur et souligner son parcours exceptionnel. Le Jury 2006 : Anne-Gabrielle Barbelivien, Acte II Manuëla Dobos-Sdez, Multi Development Thomas Broquet, Thomas Broquet Conseil Gilles Perony, Banexi Jean-Pierre Lefebvre, Akdv Jean-Michel Grumberg, La Grande Récré Philippe Berton, Jeff de Bruges Gérard Caron, Caron Design Network Alain Boutigny, La Correspondance de L’enseigne Cette manifestation s’est déroulée le mardi 3 octobre à la Cité des Sciences de La Villette à Paris devant un parterre de plus de 1 500 personnes composé de chefs d’entreprise des plus grandes enseignes françaises et internationales, des acteurs de la franchise et des développeurs de centres commerciaux. Michel Dervyn, entouré de ses quatre sublimes mannequins, est revenu sur les valeurs qui font aujourd’hui la réussite de son entreprise : la qualité des concepts, leur parfaite adéquation entre les attentes des clients et le métier de la coiffure, le professionnalisme de ses équipes, les emplacements N°1 de ses salons et surtout, la passion qui l’anime lui et ses collaborateurs : la coiffure. Le Groupe Michel Dervyn aujourd’hui c’est :* 4 concepts performants : Shampoo, Michel Dervyn, le Barbier et Alexandre de Paris * 220 salons * 2000 collaborateurs * 2 millions de clients coiffés chaque année * 12 000 heures de formation dispensées par an * 3 centres de Formation * 70 millions d’euros de chiffre d’affaires * L’une des plus fortes progressions en terme d’implantations et de chiffres d’affaire en France depuis 2 ans dans le monde de la coiffure.