Résistance au feu : Natilia révèle un atout majeur des maisons ossature bois
Pour toute habitation (béton, acier, ou bois), la question de la sécurité incendie est importante. Le bois étant un combustible, Natilia donne 5 arguments pour convaincre ses clients.
Comment une maison ossature bois résiste-t-elle au feu ?
Tout d’abord, le bois transmet 10 fois moins rapidement la chaleur que le béton et jusqu'à 250 fois moins que l'acier. Elément nécessaire dans la protection de la structure et des occupants en cas d'incendie.
Par ailleurs, lors de sa combustion, ce matériau produit une couche carbonisée qui isole la partie non brulée du bois de la chaleur des flammes. La forte teneur en eau du bois est à l’origine de ce phénomène. La couche créée agit comme une protection et freine la combustion.
Contrairement à d'autres matériaux de construction, la combustion du bois produit une fumée moins nocive, jusqu’à 1500 fois moins, d’où des risques d’intoxication réduits et une intervention des secours facilitée.
Malgré l'exposition à des températures élevées, le bois conserve ses capacités mécaniques et de portance plus longtemps que d'autres matériaux. La stabilité de la structure est un élément à prendre en compte permettant aux pompiers d’agir plus longtemps.
Ces derniers ont d’ailleurs souligné la capacité de portance du bois et déclaré que leurs propres règles de sécurité les autorisent à intervenir plus longtemps dans une maison bois ou sous une charpente en bois, que dans tout autre type de construction.
Preuve de la fiabilité de ses maisons, Natilia a pu se développer sur la construction de structure dédiée aux professionnels : cabinet médical, magasin, micro-crèche…
Patrick Rucart