Témoignage d'un franchisé Natilia
Le réseau spécialiste de la construction de maison individuelle à ossature bois Natilia livre le témoignage de Mr Zanetti, franchisé à Metz.
Pourquoi avoir intégré un système de franchise ?
A mon sens, une franchise est le seul moyen de démarrer une activité rapidement en bénéficiant d’un produit finalisé et déjà sur un marché porteur. C’est aussi bénéficier de l’expérience d’un réseau et du franchiseur qui a testé le produit et la meilleure manière de le distribuer.
Bénéficier d’une structure juridique, marketing et technique que seul un grand Groupe franchiseur peut mettre à disposition de ses franchisés, surtout dans notre métier complexe qui touche le particulier avec des lois précises et en permanence modifiées.
Se lancer seul dans l’aventure de la maison individuelle sans en être issu serait courir au suicide.
Pourquoi avoir choisi Natilia ? Selon vous quels sont les atouts d’appartenance à ce réseau ?
Pour les raisons évoquées ci-dessus. En y ajoutant les premiers contacts avec les personnes en charge du développement du réseau et ma rencontre avec Mr Alain TUR, un discours clair et sans langue de bois. Je n’ai jamais eu l’impression que l’on voulait absolument me « vendre » quelque chose, les difficultés du métier ont été clairement annoncées.
Qu’avez-vous pensé de la formation initiale ?
La formation théorique est rapide et complexe mais bien menée. Les animateurs compétents, dans l’ensemble, c'est une bonne formation.
Etes-vous satisfait de l’accompagnement réalisé par les animateurs Natilia ?
Très satisfait du travail qu’ils font et leur disponibilité, ils sont joignables en permanence. Je n’ai pas toujours la réponse que je souhaite mais c’est plus dû aux règles administratives mises en place par le Groupe et à la complexité de l’industrialisation des maisons plus qu’à leurs compétences. Je ne veux pas changer les règles ni donner des leçons, je dois apprendre à m’adapter et quitter l’esprit d’artisan pour rejoindre un Groupe industriel.
Quels conseils donneriez-vous à un futur franchisé Natilia ?
De réaliser son plan de financement suivant ses capacités propres :
-soit c’est un commercial et il embauche un conducteur de travaux
-soit c’est un technicien et il s’entoure de commerciaux
-soit c’est un dirigeant et il commence avec un commercial et un conducteur de travaux
Mais surtout s’il n’est pas technicien, qu’il ne touche pas à la construction, c’est un métier à part entière et très complexe.
Bref, d’écouter les conseils donnés par les animateurs pendant et après la formation initiale, ne pas vouloir changer les règles, tout en donnant son avis. Le produit et l’ensemble du système a encore une marge de progression importante, l’avis de chacun est nécessaire.
Comment démarre votre activité ?
Je suis actuellement dans mon plan, quelques ventes avec une marge estimée correcte. J’ai des commerciaux. Nous avons de nombreux contacts via internet, beaucoup de travail et des journées trop courtes.
Notre première maison va sortir de terre dans quelques jours ce qui va booster les ventes, le produit est plutôt bien accueilli. Nos concurrents nous veulent du mal (ce qui est bon signe).
Nous avons quelques ventes en attente, un prévisionnel à court terme intéressant, des commerciaux motivés et de plus en plus performants.
Témoignage fourni par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.