Sondage Norauto : les Français, fin prêts à changer leurs modes de déplacement
Selon un sondage effectué conjointement par France Nature Environnement, la Fondation PSA et Mobivia Groupe (Norauto), et révélé lors du Mondial de l'automobile 2016, les Français se déclarent prêts à bousculer leurs modes de transport habituels d'ici 2019. Les auteurs de ce sondage ont également cosigné "Le climat, la mobilité et nous", un ouvrage citoyen qui recense les moyens de transport durables, conviviaux et connectés, en lieu et place de la classique voiture particulière, utilisée par 89% des Français. Si cet usage, souvent en solo, est justifié dans les localités isolées, il deviendra à court terme obsolète et nocif dans les villes desservies par les transports en commun.
Mode de mobilité vert par excellence, la marche à pied, adoptée par 85% des Français, arrive en seconde position du sondage. Les jeunes, en revanche, penchent pour des moyens de locomotion tout aussi verts tels le vélo, le covoiturage, l'auto-partage ou l'éco-conduite.
Compte tenu du réchauffement climatique et de la dégradation constante de la qualité de l'air en ville, il s'avère nécessaire de mettre en avant ces solutions de déplacement plus écologiques et de développer davantage les réseaux de transports collectifs, notamment les trams, 100% électriques.
Selon Denez l'Hostis, président de France Nature Environnement, les Français sont lucides et prêts à opter pour des modes de déplacement responsables et de contribuer ainsi à la sauvegarde de l'environnement. Quant à Mobivia Groupe, le leader de l'entretien et de l'équipement auto en Europe, son programme précurseur de nouvelles mobilités avec Via-ID est déjà en vigueur.
La rédaction