Optical Center : 408 millions d'euros de CA en 2013

OPTICAL CENTER, 5ème enseigne d’optique en France et spécialiste de l’audition, termine l’année 2013 avec un chiffre d’affaires de 408 millions d’euros, enregistrant une croissance de près de 10 % sur un marché atone.
Avec l’ouverture de 28 nouveaux points de vente en 2013, le Groupe compte désormais 378 magasins, répartis entre 280 franchises et 98 succursales.

OPTICAL CENTER, 2ème acteur sur la vente en ligne

Via son site de e-commerce, optical-center.eu, l’enseigne enregistre une hausse de 30 %
des ventes réalisées sur Internet par rapport à 2012 et une fréquentation de 300 000
visiteurs uniques par mois. Le chiffre d’affaires du site affiche une hausse de + 27 %.
Ces résultats ne devraient cesser d’augmenter dans les prochaines années, notamment
suite à l’adoption de la loi Hamon sur la consommation, qui facilitera la vente en ligne
des produits d’optique.
« La vente en ligne permet de proposer des tarifs plus abordables et donc de faciliter
l’équipement des Français. Il est nécessaire de s’adapter aux évolutions des modes de
consommation, et nous sommes convaincus que le marché des lunettes de vue sur
Internet présente un réel potentiel de croissance, comme c’est le cas aux Etats-Unis et
en Allemagne
», analyse Laurent Lévy, Président Fondateur du Groupe et premier
opticien professionnel à s’être lancé sur ce marché.

Des chiffres en hausse pour l’audition

Autre activité porteuse, l’audition, dont le chiffre d’affaires a augmenté de + 55,4 % en
2013 à 22 millions d’euros. 226 centres sont d’ores et déjà ouverts. Les autres boutiques, qui disposent toutes d’une « salle audio », attendent le recrutement d’un audioprothésiste, objectif principal en 2014.


OPTICAL CENTER poursuit donc son ascension et réaffirme ses objectifs de croissance
pour 2020 :
- être le leader en termes de chiffre d’affaires (1 milliard d’euros),
- développer un réseau de 700 magasins avant de s’étendre à l’International.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Optical Center

Actualités

23 août 2019
Le réseau Optical Center affiche de belles ambitions de recrutement 2019 et 2020
L'entreprise française spécialiste de l'optique Optical Center continue son essor. En effet, elle compte recruter 450 opticiens et 250 audioprothésistes d'ici à fin décembre. Optical Center veut recruter ...
07 mars 2019
Cinq nouvelles ouvertures pour le réseau Optical Center
Troisième enseigne d'optique et d'audition en France, Optical Center poursuit le développement de son réseau non seulement en France mais aussi à l’étranger. Avec cinq nouvelles implantations, dont deux ...
08 novembre 2018
Le réseau Optical Center continue son maillage du territoire français avec trois nouveaux magasins
L’enseigne d’optique et spécialiste de l’audition, Optical Center poursuit son déploiement sur le territoire français et annonce l’inauguration de trois nouveaux magasins. Ces dernières ont eu lieu au ...
01 juin 2018
La fondation Optical Center organise une opération de sensibilisation pour les enfants
L'enseigne d'optique et spécialiste de l’audition Optical Center poursuit ses actions en faveur des enfants et lance comme chaque année sa campagne de sensibilisation dans les écoles primaires et maternelles ...
26 janvier 2018
L’enseigne Optical Center poursuit son développement à l’international et ouvre un nouveau magasin au Luxembourg
Optical Center, troisième acteur du marché de l’optique en France, annonce l’ouverture d’une nouvelle agence qui vient se rajouter aux 529 points de vente du réseau partout dans le monde. Cette fois-ci ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

Pour nos clients, nous sommes des opticiens indépendants, engagés et dynamiques avec de vraies valeurs éthiques et écoresponsables. Pour vous, nous sommes le pilier sur lequel vous pourrez compter pour ...

Apport : 50 000 €

Franchise EYES
EYES

Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale

L'activité principale d'Eyes est la vente de lunettes et de produits optiques, accompagnée d'une relation client exceptionnel. L'entreprise se positionne comme un opticien friendly, offrant une expérience chaleureuse et accessible ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10