Optical Center : 408 millions d'euros de CA en 2013
OPTICAL CENTER, 5ème enseigne d’optique en France et spécialiste de l’audition, termine l’année 2013 avec un chiffre d’affaires de 408 millions d’euros, enregistrant une croissance de près de 10 % sur un marché atone.
Avec l’ouverture de 28 nouveaux points de vente en 2013, le Groupe compte désormais 378 magasins, répartis entre 280 franchises et 98 succursales.
OPTICAL CENTER, 2ème acteur sur la vente en ligne
Via son site de e-commerce, optical-center.eu, l’enseigne enregistre une hausse de 30 %
des ventes réalisées sur Internet par rapport à 2012 et une fréquentation de 300 000
visiteurs uniques par mois. Le chiffre d’affaires du site affiche une hausse de + 27 %.
Ces résultats ne devraient cesser d’augmenter dans les prochaines années, notamment
suite à l’adoption de la loi Hamon sur la consommation, qui facilitera la vente en ligne
des produits d’optique.
« La vente en ligne permet de proposer des tarifs plus abordables et donc de faciliter
l’équipement des Français. Il est nécessaire de s’adapter aux évolutions des modes de
consommation, et nous sommes convaincus que le marché des lunettes de vue sur
Internet présente un réel potentiel de croissance, comme c’est le cas aux Etats-Unis et
en Allemagne », analyse Laurent Lévy, Président Fondateur du Groupe et premier
opticien professionnel à s’être lancé sur ce marché.
Des chiffres en hausse pour l’audition
Autre activité porteuse, l’audition, dont le chiffre d’affaires a augmenté de + 55,4 % en
2013 à 22 millions d’euros. 226 centres sont d’ores et déjà ouverts. Les autres boutiques, qui disposent toutes d’une « salle audio », attendent le recrutement d’un audioprothésiste, objectif principal en 2014.
OPTICAL CENTER poursuit donc son ascension et réaffirme ses objectifs de croissance
pour 2020 :
- être le leader en termes de chiffre d’affaires (1 milliard d’euros),
- développer un réseau de 700 magasins avant de s’étendre à l’International.