Pl@net-Cash, la 1ère enseigne française de cash, poursuit son développement
Consciente de l’évolution des modes de consommation, Pl@net-Cash, la 1ère enseigne française de cash (créée en 1996) a su s’adapter aux attentes de ses clients en leur offrant simplicité (facilité de paiement), rapidité (le client est payé au dépôt de l’objet) et sécurité (produits testés et garantis entre 3 et 12 mois).
Une enseigne qui recrute
Pl@net-Cash, qui est déjà présent sur l’ensemble du territoire avec 11 magasins, souhaite accélérer son développement pour atteindre 30 à 40 magasins en 2010 et propose aux futurs entrepreneurs de créer leur propre point de vente sous la forme d’une licence de marque.
Ce système, proche de celui de la franchise, permet à chacun de devenir chef d’entreprise avec un statut de commerçant indépendant.
Comment ça marche ?
La licence de marque Pl@net-Cash s’établit par un contrat d’une durée de 7 ans. Le partenaire s’engage au quotidien à animer et gérer son point de vente, recruter, former et contrôler ses équipes et prendre en charge ses clients. Pl@net-Cash s’engage à délivrer à son partenaire une formation adaptée et personnalisée, lui fournir un accompagnement dans la durée (audit, communication…) ainsi que des moyens matériels.
Chiffres clés
> Un apport personnel de 50 000 à 100 000 €
> Un contrat de partenariat de 7 ans
> Une redevance fixe s’élevant à 950 € / mois (dont 200 € pour la publicité et 50 € pour l’Internet/vente en ligne)
> Un objectif de CA à 2 ans entre 500 000 € et 1 Md’€
> Une marge brute de plus de 50%
> Un retour sur investissement de 3 ans en moyenne
Pl@net-Cash, en chiffres…
- un chiffre d’affaires en constante progression : 4,9 M d’€ à fin octobre 2009, soit déjà une progression de 37% par rapport à décembre 2008
- une progression de 48% entre 2007 et 2008
- 48% de ce chiffre d’affaires se fait sur les produits High Tech (jeux vidéo, informatique, produits audio)
- un nombre de clients « achat » en progression de 17% à fin octobre 2009 (près de 55 000 passages en caisse) par rapport à décembre 2008 (2007/2008 : + 36%)
- un nombre de clients « vente » en progression de 7% à fin octobre 2009 (plus de 175 000 passages en caisse) par rapport à décembre 2008 (2007/2008 : + 47%)
- Pl@net-Cash, c’est 70 collaborateurs, 11 magasins et 19 ouvertures prévues en 2010.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.