Plein ciel : la réussite toujours au rendez-vous
Plein Ciel a encore enregistré 2.5 % de croissance en 2014 et la tendance se poursuit sur les premiers mois de cette année. Le concept de papeterie et de fournitures de bureau s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises.
En 2015, Plein Ciel souhaite notamment développer les formules Stores. Le groupe entend aussi professionnaliser ses adhérents à l’aide d’outils marketing clé en main profilés en fonction du type de magasin.
2015 : développement des formules Stores pour Plein Ciel.
Le concept store Hyper Plein Ciel est adapté aux plus grands formats (jusqu’à 1000 m²), et celui-ci est renforcé par une formule store Plein Ciel Expert qui est destiné à des surfaces allant de 150 à 250 m². La nouveauté 2015 est d’enrichir le concept Expert avec une offre packagée adaptée à une superficie inférieure à 150 m². Plein Ciel Expert nouvelle formule mettra à disposition un kit architectural, un kit merchandising, un kit conseils, une carte de fidélité et des outils pour travailler les bases prospects et les pros.
Catherine Sotton, Directrice du Réseau, insiste sur l’importance que porte le réseau à la gestion : « A mon sens, les axes de réussite résident dans la capacité d’anticipation, d’adaptation du commerçant et dans une gestion très rigoureuse de son commerce. Si Plein Ciel est en croissance, c’est parce qu’il existe une réelle dynamique du réseau grâce à des outils qui permettent aux adhérents de conquérir de nouveaux clients B2B et B2C pour faire augmenter leur chiffre d’affaires. »
Les nouveaux formats proposés par Plein Ciel en formule Store permettent de couvrir tous les besoins des distributeurs, y compris ceux implantés en centre-ville. Ils conviennent aussi à des adhérents en quête de diversification d’activité, qui peuvent ajouter deux services innovants : le Drive et la Commande express en 24 heures, disponible sur plus de 20 000 références.
B2B : Renforcer l'offre pour les professionnels.
Plein Ciel souhaite également renforcer l’offre pour les clients professionnels à l’aide de diverses actions, dans le but de procurer aux adhérents Plein Ciel la meilleure expertise pour qu’ils se développent.
Toujours à l’écoute du marché, Plein Ciel soigne particulièrement le service et entend véhiculer une image moderne et professionnelle aussi bien au cœur des villes que dans les zones commerciales.
Rendez-vous dans quelques mois pour faire un bilan des actions menées, et préparer les événements de 2016, année au cours de laquelle Plein Ciel soufflera ses 60 bougies.
Les chiffres du réseau de franchise Plein Ciel :
380 millions d’euros de chiffre d’affaires au 1er janvier 2015
227 points de vente
53 superstores
22 500 références disponibles sur stock.
Rodolphe Hatchadourian