Christophe Rollet de Point S sur l'ouverture du dimanche
Nous avons interrogé le directeur général de Point S , M. Christophe Rollet, qui nous livre son sentiment sur ce sujet :
« Je m’interroge fortement sur les réels bénéfices que peut amener une telle loi pour les commerces tels que les nôtres. Tout d’abord, je ne pense pas que cette loi permettra de faire progresser le chiffre d’affaires : les commerces feront le même chiffre sur 7 jours, au lieu de 6 précédemment.
D’autre part, l’ouverture du dimanche risque de faire augmenter fortement les charges, car les coûts de fonctionnement progresseront inévitablement.
En termes d’emploi, cela ne permettra pas d’embaucher de personnel supplémentaire, les commerces préférant faire tourner leurs effectifs existants.
Enfin, la qualité du travail accompli risque de souffrir, car les salariés ont besoin de repos pour être efficaces, et augmenter leur rythme de travail peut s’avérer dangereux dans des branches physiques telles que la nôtre.
A ce titre, nous pensons qu’accorder un jour de repos supplémentaire serait bien plus bénéfique pour l’ensemble des acteurs de notre activité, et cela serait source de création d’emplois, en raison de l’augmentation de l’activité reportée sur les jours restants. »