Les ambitions renouvelées de la franchise Point S en 2013
Lors de sa conférence de presse annuelle de rentrée, le réseau spécialisé dans le pneumatiques Point S a fait un point complet sur l'année 2012, et sur ses ambitions et grandes actions à venir pour 2013.
Il s'avère que la marque a réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros en 2012, plus ou moins similaire à celui enregistré les deux années précédentes. Sur le pneu, son activité-phare, Point S se targue de réaliser des performances supérieures au marché pris dans son ensemble, notamment sur le poids lourds (+1% contre un recul de 11% sur le marché) ou sur la voiture, stable tandis que le marché chute de 5%.
L'année passée a vu l'ouverture de 30 unités nouvelles Point S en France, et le réseau compte désormais 427 points de vente. Christophe Rollet, le Directeur Général, indique que le concept de centres-auto, lancé en octobre 2012, fonctionne bien : " Nous sommes en train de réaliser 9 centres-auto, qui seront ouverts d'ici peu, et nous pensons parvenir sans difficulté à notre objectif de 20 unités d'ici la fin de l'année, et atteindre la barre des 50 avant 2015".
Sur le plan stratégique, Point S compte au cours des prochains mois accentuer la dissociation entre ses unités dévolues à l'entretien et à la réparation rapide et celles dévolues aux véhicules industriels. Concernant ces dernières, la clarification et la mise aux normes des points de vente permettra d'attirer des réseaux indépendants souhaitant s'affilier à Point S, et l'ambition du groupe est de faire passer le nombre de ce type de points de vente de 200 à l'heure actuelle à 300 à terme.
Enfin, M. Rollet s'est également montré satisfait de la couverture mondiale de Point S, désormais présent dans 27 pays, en comptant les nouveaux ralliements observés en 2012 en Estonie, en Slovénie, en Suède, en Afrique du Sud et au Canada.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.