Un premier bilan très positif pour la centralisation des achats à la franchise Point S
De plus, ce nouveau service de facturation centralisée est vécu par Point S comme un réel pas en avant vers un réseau plus homogène et plus fédéré, dans une dynamique commune.
Un service 100% gagnant
En janvier 2008, Point S révolutionne sa politique des achats et propose à son réseau l’adoption d’un nouveau service de facturation centralisée. Ce dernier permet au Groupe d’être identifié comme un client unique et de faire valoir auprès de ses fournisseurs partenaires un niveau de remise conforme au volume global d’activité. La remise est ainsi maximale et égale pour tous les adhérents, quelle que soit leur taille.
Conscient des avantages apportés par ce système, aujourd’hui 98,5 % du réseau y adhère (ils étaient 96% au moment du lancement).
Le succès de ce service se traduit également par :
- Un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros, sur les deux premiers mois
- Plus de 4 000 factures d’achats par mois et pour 13 fournisseurs partenaires
- Un gain considérable en terme de temps et de respect des délais de paiement (quasi instantanés), grâce à la mise en place d’un outil informatique très performant pour l’intégration automatique des factures électroniques. L’ensemble des achats du réseau passent par le siège de Point S France, qui se porte garant, qui centralise et qui gère la facturation entre les fournisseurs et les adhérents.
« Nous sommes heureux du succès rencontré par ce nouveau système de centralisation, auprès de nos adhérents et de nos fournisseurs. Ce service permet à nos adhérents de bénéficier de la force et de l’étendue de notre Groupe pour accéder à des conditions d’achats optimales. D’autres part, nos fournisseurs y voient une garantie dans le traitement des factures et les volumes d’achat. Enfin, la centralisation des achats est un nouvel outil pour donner une nouvelle dimension au réseau en terme de synergie et de cohésion », ajoute Christophe Rollet, Directeur Général de Point S France.
Ce système permet aux adhérents de bénéficier de la puissance, de l’étendue et de la force du Groupe pour accéder à des conditions d’achat optimales.
De plus, les adhérents n’ont désormais plus à s’occuper du contrôle de la facturation prise en charge par la centrale.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.