La Retoucherie de Manuela, (175 unités dans 14 pays) arrive aujourd’hui en France.
-L’Observatoire :
« Alberto Fernandez, vous êtes le Directeur Créatif et Cofondateur avec Manuela Rodriguez, ainsi que Gema et Denis Blasco, de la « Retoucherie de Manuela », une enseigne que vous développez depuis 1999. Quel est le bilan de 2003 ? » --Alberto Fernandez :
« le bilan de 2003 a été, sans aucun doute, une année positive pour l’expansion de RDM.
En Espagne, nous avons ouvert 21 nouveaux établissements. À cela s’ajoute plusieurs magasins en cours d’ouverture qui rejoindront bientôt notre réseau. Nous achevons l’année 2003 avec un total de 175 magasins dans 14 pays. »
--L’Observatoire :
« En Espagne comme en France aujourd’hui, ainsi qu’à travers le monde, nombreuses sont les enseignes qui consolident leur expansion par la mise en place de multifranchisés, indice de satisfaction non négligeable et sécurisant pour les nouveaux arrivants, est ce votre cas ?
-A.F. :
Effectivement, notre croissance vient plutôt engendrée par les magasins existants, et qui représentent notre meilleur outil d’expansion. Au fur et à mesure que les établissements se multiplient, l’intérêt pour notre franchise grandit.
Nous sommes donc fiers de souligner qu’une bonne partie de cette croissance provient de nos franchisés actuels qui sont devenus multifranchisés, encouragés par le bon fonctionnement de leur premier magasin et par la demande croissante de ce service.
--L’Observatoire :
- Quels outils utilisez vous pour votre développement ?
-A.F. : Cette année, RETOUCHERIE DE MANUELA a été présente sur les principaux salons de la Franchise (Barcelona, Vigo, Madrid Lisboa, Valencia, Oporto,…) avec un résultat excellent. L’intérêt suscité par notre activité sur ces salons augmente chaque année, ce qui démontre qu’il s’agit d’un secteur en plein essor.
Notre objectif principal pour l’année 2004 sera d’être présent dans les capitales de province en commençant par Barcelone et Sevilla.
--L’Observatoire :
Vous êtes exigeants sur la formation et l’animation de votre réseau ?
-A.F. : En ce qui concerne le Portugal, nous avons ouvert récemment une « boutique-école » de formation à Oeiras (Lisbonne) qui fonctionnera de la même façon que celle de Madrid. Elles se composent d’un magasin, et d’un espace réservé au centre d’apprentissage pour la formation théorique et pratique.
Il existe déjà 20 magasins ouverts au Portugal et les perspectives de nouvelles ouvertures dans les prochains mois sont très optimistes.
--L’Observatoire :
Quels sont vos projets d’expansion sur l’Europe, et les autres continents?
-A.F. : En Europe, nous préparons l’ouverture de deux boutiques-pilote, à Paris et à Londres, dans le cadre d’un plan d’expansion en France et en Grande Bretagne.
Concernant l’Amérique, 2003 a vu la naissance de notre premier magasin brésilien à São Paulo, accompagnée de l’ouverture de 3 nouveaux magasins au Mexique. Pour cette nouvelle année 2004, notre but sera d’affirmer notre présence dans tout le continent américain. Deux nouveaux magasins aux États Unis (à Winston et à Boston) viendront compléter les 7 magasins qui existent déjà en Floride et à Rhode Island.
D’autre part notre masterfranchisé au Venezuela continue de recevoir des nombreuses demandes de candidats provenant de toute l’Amérique du Sud.
Nous sommes déjà présents au Venezuela (avec 48 magasins), au Costa Rica (avec 5 unités), au Mexique, en Argentine, en Uruguay, au Panamá, au Guatemala, en Colombie, au Brésil, et au Puerto Rico.
Pour finir, nous avons des sollicitations de masterfranchisés dans divers pays européens et en Asie.
Nous faisons face à une année pleine de défis, que nous entamons avec une excellente motivation.