Retoucherie de Manuela présente son concept
Qui sommes-nous ?
Retoucherie de Manuela®, c’est un réseau de magasins spécialisés dans la retouche et la transformation rapide sur tous les types de vêtements, tissus d’intérieur et d’ameublement, leader sur son marché. Il y a 32 ans, Manuela Rodriguez Losada, notre présidente fondatrice, ouvrait sa première retoucherie à Paris. Depuis, cette entreprise n’a cessé de croître et de se développer.
Retoucherie de Manuela®, a su moderniser et développer une activité artisanale et traditionnelle en commerce rentable et innovant dont le succès ne cesse de croître, avec aujourd’hui 270 magasins implantés dans 17 pays.
Retoucherie de Manuela® : Un modèle de business à suivre !
Retoucherie de Manuela® est une franchise pionnière, notre concept répond à une demande et à un besoin sans cesse en augmentation. Retoucherie de Manuela® a su s’adapter et devancer les besoins de sa clientèle. Aujourd’hui, en plus d’offrir un service de retouches, Retoucherie de Manuela® s’est spécialisée en maille, daim et cuir. Retoucherie de Manuela® compte sur plus de 32 ans d’expérience, une équipe performante et une organisation rôdée ; 3 éléments essentiels qui ont fait de notre enseigne une marque incontournable.
La clef de notre succès !
Retoucherie de Manuela®, a mis au point sa propre méthode de travail et de production, ce qui lui permet d’offrir à sa clientèle toutes sortes de services :
- Un service rapide en 1 heure, 1 journée ou en 24 heures
- Un service spécialisé en maille, daim et cuir
- Un service spécialisé en tissus d’intérieur et d’ameublement
- Un service de broderie à façon
- Un service de transformation de vêtement
- Un service personnalisé pour chaque client
Notre professionnalisme et notre savoir-faire ont permis à Retoucherie de Manuela® de devenir une enseigne forte, en plein développement internationale.
Notre concept se décline en 5 espaces
- Magasin RDM : Il s’agit de notre premier modèle de magasin qui a vu le jour, il y a déjà 10 ans et qui compte aujourd’hui plus 270 établissements.
- Kiosque RDM : Point de vente au design avant-gardiste et aux structures modulables, cet espace est implanté dans les allées des centres commerciaux. Aujourd’hui, il existe 1 kiosque et nous en attendons un 2ème très prochainement au Portugal.
- Retoucherie plus pressing express : Point de vente qui intègre les services de pressing et retouches express. En Espagne, nous comptons déjà 5 magasins opérationnels, et avant la fin du premier semestre 2007, 2 nouvelles ouvertures sont à prévoir.
- Corner RDM « shop in shop » : Espace de retouche intégré dans les grands magasins de la mode et du prêt-à-porter. Le premier « corner » a été implanté dans le magasin El Corte Ingles de la ville de Santander, dans le nord de l’Espagne, puis 2 autres, à Seville et Leon début 2007. Aujourd’hui, grâce à un accord signé avec El Corte Ingles, il est prévu d’ouvrir des « corner » dans la plupart de leurs centres.
- Ourlet minute RDM : Mini kiosque de 6 m², totalement transportable, il ne requiert aucuns travaux d’installation. C’est le point de vente parfait, aussi bien pour les zones communes des centres et galeries commerciales que pour les grandes surfaces de la mode et du prêt-à-porter.
Développement international
Notre succès s’appuie sur un plan d’expansion internationale ambitieux, qui s’est confirmé, en septembre 2006, à Paris, avec l’ouverture d’un magasin pilote, situé au 245, rue Saint Jacques, dans le 5ème arrondissement. Paris étant la ville où 32 ans plus tôt, Manuela Rodriguez ouvrait sa première retoucherie. A la fin du mois de janvier 2007, Retoucherie de Manuela® a débarqué en Chine avec l’ouverture de 3 magasins dans les villes de Shanghai et Pékin. 20 autres magasins sont prévus dans les 16 prochains mois. Notre présence en Chine est le fruit d’un accord conclu avec des industriels locaux qui sont à la tête d’une chaîne de 500 pressings. Ce partenariat laisse présager un succès garantie.
Après avoir conquis la Chine, c’est au Maroc, à Casablanca exactement qu’aura lieu dans les semaines à venir, l’ouverture d’un nouvel établissement Retoucherie de Manuela®. Cette ouverture va être menée à bien avec des acteurs économiques de ce pays. Des chefs d’entreprise visionnaires qui sauront donner à notre Marque l’impulsion nécessaire pour un développement rapide au Maroc.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.