Lionel Desclée de la franchise Tom & Co dans Patron Incognito
Grâce au principe d’immersion incognito lancé par l’émission de télé-réalité Patron Incognito, le président de la célèbre franchise dédiée à l’animalerie Tom & Co. Lionel Desclée a pu prendre conscience des vrais problèmes de ses employés. En participant à cette émission, ce haut cadre a vécu le quotidien de ses salariés, chose qui lui a permis de mieux apprécier leurs conditions de travail au sein de Tom & Co.
Tom & Co : une franchise leader sur le secteur de l'animalerie
Créée en 1991 par une société belge œuvrant dans le domaine de l’agroalimentaire, la franchise Tom & Co s’est très vite développée jusqu’à devenir leader sur le marché dédié aux animaleries. C’est au bout de six années d’existence que le réseau commence son développement en franchise sur le territoire français. C’est en mesurant l’immense potentiel qu’une telle enseigne pourrait avoir en France que Lionel Desclée décide de se porter acquéreur de Tom & Co et en devient le président en 2016. Après avoir travaillé pendant plus de 12 ans dans un groupe international spécialisé dans la distribution, le fondateur de la filiale française de Tom & Co change d’orientation professionnelle et s’installe à son propre compte.
Il manage actuellement une équipe composée de plus de 600 collaborateurs répartis sur 151 points de vente. Chaque magasin dispose d’un assortiment de plus de 1.000 références et l’ensemble du réseau Tom & Co génère un chiffre d’affaire de 180 millions d’euros. Cette enseigne intervient auprès des clients afin de leur donner des conseils personnalisés concernant la vente des animaux de compagnie ou leur toilettage. Les magasins Tom & Co proposent aussi une large gamme d’accessoires et de produits pour animaux.
Marie Oppeneau